Chemin de fer Tanzanie-Zambie : la finition des travaux de réhabilitation du pont ferroviaire sur le Chambeshi est prévue pour juillet 2022
Par Ibrahima DIALLO
10 mai 2022 / 07:26

Le chemin de fer Tanzanie-Zambie, une infrastructure importante pour l’économie des deux États, n’a pas enregistré de liaison de bout en bout depuis bientôt 1 an à cause de l’une de ses sections principales endommagées. Un problème que la Tazara cherche activement à régler. 

Le retour des liaisons directes entre les deux pays est prévu pour le 22 juillet 2022 après l’achèvement des travaux de remise à niveau du pont ferroviaire sur le fleuve Chambeshi, cours d’eau frontière entre les deux pays.

C’est du moins l’annonce de la  Tazara, l’autorité ferroviaire binationale exploitant le réseau Tanzanie-Zambie. Le pont qui constitue un élément essentiel de la ligne de 1 860 km qui les raccorde, a été gâté le 13 mai 2021 suite à un accident de train de marchandises.

Cela a limité la continuité de la liaison qui depuis lors s’arrête à plus de 630 km de la ville de New Kapiri-Mposhi, point de chute habituel du réseau.

« Les assurances données par l’entreprise en charge des travaux permettent de prévoir « une reprise des opérations de fret sur le pont Chambeshi le 22 juillet, et toutes les opérations de passagers commenceront peu de temps après, y compris les services transfrontaliers qui ont été suspendus en mai 2020, à cause de la pandémie de Covid-19 » selon le directeur général de la Tazara, Bruno Ching’andu.

La Zambie, en raison de son état d’enclavement, a fait de la Tanzanie, notamment du port de Dar es Salaam, l’un des maillons stratégiques de sa chaine d’approvisionnement.

L’interconnexion ferroviaire qui facilite l’acheminement de plus grosses quantités de marchandises lui permet d’en réexporter une partie vers le Zimbabwe, également privé d’accès à la mer, et de se positionner en tant que fournisseur.

La Tazara, au titre de son bilan d’activités de l’exercice 2020/2021, avait rapporté qu’un volume total de fret d’environ 217 661 tonnes métriques avait transité via ce réseau, alors que le flux de voyageurs s’élevait à 2 760 493 passagers.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!