Programme pilote d’exploitation pendant cinq ans entre les sites Toyota Motor Europe (TME) à partir de fin 2023
- CEVA réduira son empreinte carbone d’environ 690 tonnes de CO2 pendant l’essai
- L’achat de camions HFC par CEVA partiellement financé par le ministère fédéral allemand du Numérique et des Transports
MARSEILLE, France – 20 juin 2023 – CEVA Logistics a annoncé aujourd’hui qu’elle testera l’un des premiers camions lourds à pile à combustible à hydrogène (HFC) sur le marché en partenariat avec Toyota Motor Europe (TME). Conçu pour TME par le fabricant néerlandais VDL Groep, le prototype de camion fonctionnera dans le cadre d’un contrat de cinq ans, décarbonisant la chaîne d’approvisionnement de TME tout en fournissant des informations précieuses sur les performances du HFC.
CEVA prendra possession et intégrera le prototype dans ses opérations au second semestre 2023. Le programme pilote permettra au CEVA d’évaluer davantage les camions à pile à combustible à hydrogène avant l’industrialisation mondiale de la technologie des piles à combustible, qui devrait commencer vers la fin de la décennie.
Financement partiel par le ministère allemand des Transports
L’achat du prototype par CEVA sera partiellement financé par le ministère fédéral du Numérique et des Transports à travers 383.923,20 euros dans le cadre du programme de financement fédéral « Véhicules et infrastructures commerciaux respectueux du climat (KsNI) ». Le programme de financement est coordonné par NOW GmbH, les demandes sont approuvées par l’Office fédéral de la logistique et de la mobilité.
Cet essai à long terme jouera un rôle important dans l’évaluation des avantages de l’hydrogène pour le transport terrestre et dans le développement d’infrastructures durables pour l’hydrogène en Europe. CEVA étudiera les performances de la technologie des piles à combustible à hydrogène par rapport aux camions diesel traditionnels et identifiera des cas d’utilisation potentiels.
Le camion pile à combustible-hydrogène sera affecté à un flux dédié entre deux sites TME et sera alimenté en hydrogène fourni par les stations existantes disponibles entre les sites. Grâce au camion HFC, CEVA prévoit de réduire son empreinte carbone d’au moins 690 tonnes de CO2 au cours de la période d’essai de cinq ans.
Dans le cadre d’une quête plus large de « meilleures façons »
Le test HFC fait partie des efforts de CEVA pour mettre en œuvre une série d’initiatives dans ses opérations au sol afin de réduire les émissions en intensifiant l’utilisation des véhicules électriques (VE), du biogaz et des biocarburants, en testant les piles à combustible à hydrogène et d’autres camions à faible émission de carbone et en transférant les expéditions de camions complets éligibles vers ses solutions ferroviaires.
En plus de tester des camions HFC, l’entreprise prévoit d’augmenter sa flotte de véhicules électriques (VE) à 1 450 d’ici la fin de 2025. CEVA Logistics fait partie du Groupe CMA CGM, qui s’est fixé pour objectif d’atteindre le net zéro d’ici 2050. Le Groupe est résolument engagé dans la transition énergétique du transport maritime et pionnier dans l’utilisation des carburants alternatifs.
Luc Nadal, directeur général pour l’Europe de CEVA Logistics, a déclaré : « Nous entretenons une relation de longue date avec Toyota Motor Europe, et jouer un rôle actif dans ce projet de décarbonisation avec eux représente un moment important pour nous et pour notre industrie.
Nous avons récemment lancé l’alliance ECTN (European Clean Transport Network) avec Sanef et Engie, et nous avons également annoncé récemment notre engagement mondial en faveur d’une flotte de véhicules électriques beaucoup plus grande.
L’annonce d’aujourd’hui n’est donc qu’un exemple de plus de l’engagement de CEVA à travailler main dans la main avec les grandes marques pour trouver de meilleurs moyens de transporter du fret terrestre. Nous voulons tous profiter de toutes les opportunités possibles pour décarboner les transports terrestres en Europe et dans le monde. »
À propos de CEVA Logistics
CEVA Logistics, leader mondial de la logistique tierce, fournit des solutions de chaîne d’approvisionnement mondiale pour connecter les personnes, les produits et les fournisseurs du monde entier. Basée à Marseille, en France, CEVA Logistics propose une large gamme de solutions personnalisées de bout en bout dans les domaines de la logistique contractuelle et du transport aérien, maritime, terrestre et de véhicules finis dans 170 pays à travers le monde grâce à ses quelque 110 000 employés répartis dans plus de 1 300 installations. Avec un chiffre d’affaires pro forma 2022 de 18,7 milliards de dollars, CEVA Logistics fait partie du Groupe CMA CGM, acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques
0 commentaires