Ceva Logistics accélère la décarbonation de ses activités
Par Ibrahima DIALLO
8 juin 2023 / 08:12

Ceva Logistics prévoit d’exploiter 1.450 véhicules électriques, d’ici 2025. Sous trois ans également, la filiale logistique du groupe CMA CGM s’engage à consommer 100 % d’électricité bas-carbone, dans ses entrepôts.

Ceva Logistics déploie une flotte 100 % électrique dans son réseau mondial. D’ici 2025, le logisticien annonce l’exploitation de 1.000 utilitaires, 300 porteurs et 150 tracteurs routiers à batteries.

Ce parc lui permettra de réduire ses émissions de CO2, d’environ 67.000 tonnes par an. Il servira aux collectes et livraisons sur le dernier kilomètre et au groupage routier. Une partie de la flotte sera déployée, aussi, par l’Alliance European Clean Transport Network.

Cette dernière, créée avec les groupes Engie et Sanef, teste un réseau de stations relais multi-énergies, pour poids lourds, en France.

Ceva Logistics a annoncé le lancement, en parallèle, d’un programme d’accompagnement pour soutenir la transition énergétique de ses sous-traitants. Le groupe envisage, enfin, de développer et/ou de tester d’autres énergies dans le routier, telles que le biogaz, les biocarburants et l’hydrogène.

180 millions d’investissement

La filiale logistique de CMA CGM entend décarboner les sites et entrepôts qu’elle utilise également. Sous trois ans, Ceva prévoit de consommer 100 % d’électricité bas carbone, sur ses plateformes logistiques et dédiées au transport de fret. Sur la même période, le groupe projette de tripler la surface de panneaux solaires sur les toits de ses entrepôts logistiques.

Cet aménagement couvrira 1,8 Mm2 et représentera un investissement de 180 millions de dollars, financé avec des partenaires immobiliers. Dès 2023, 100 % des implantations du logisticien seront équipées d’éclairage Led.

Enfin, le renouvellement de ses chariots élévateurs privilégiera les motorisations électriques avec batteries lithium-ion, moins émettrices et énergivores que les matériels diesel, gaz ou dotés de batteries au plomb.

Érick Demangeon

0 Comments

SI VOUS VOULEZ QUE L'INFORMATION SE RAPPROCHE DE VOUS

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.