Selon la Banque des États de l’Afrique centrale via son nouveau rapport sur l’Indice composite des cours des produits de base (ICCPB), au 1er semestre 2022, les produits pétroliers exportés par les pays de zone la Cemac sont en hausse de 12,2%.
La guerre entre l’Ukraine et la Russie est annoncée comme le facteur justificatif par la banque centrale. Pour cette dernière, la guerre a causé des bouleversements sur les circuits d’approvisionnements, entraînant une augmentation des principaux produits de base », notamment le pétrole brut.
La banque centrale précise que « les cours des produits énergétiques ont progressé de 18,2% au cours du premier trimestre 2022, en raison d’une augmentation du prix du baril de pétrole (23,4 %) et du gaz naturel (3%) ».
Cette quiétude portée par le pétrole peut apparaître comme une aubaine pour certains Trésors publics de la Cemac, espace communautaire dans lequel cinq des six membres sont producteurs de brut, et dont les recettes publiques éprouvent une étroite dépendance des revenus provenant de la vente de l’or noir.
0 commentaires