L’Égypte réduit de 15% pendant 90 jours les droits de passage pour les grands porte-conteneurs.
L’Autorité égyptienne du canal de Suez a annoncé une réduction tarifaire dès jeudi pour les navires d’au moins 130.000 tonnes, vides ou chargés. Avant les attaques houthistes, 12% du commerce maritime mondial transitait par cette voie stratégique.
Osama Rabie, président de l’Autorité, explique que cette mesure vise à « encourager les principales compagnies maritimes à revenir » grâce à une « stabilité relative » dans la région.
Les rebelles houthis, qui attaquent des navires depuis fin 2023 en soutien à Gaza, ont cependant affirmé le 7 mai qu’ils continueraient à cibler les bateaux israéliens. Malgré un cessez-le-feu annoncé par Oman, le ministre omanais Badr al-Boussaïdi a précisé qu’« aucune des deux parties ne prendra pour cible l’autre, y compris les navires américains, en mer Rouge et dans le détroit de Bab al-Mandeb ».
Cette baisse tarifaire intervient après que le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a révélé en avril une perte de 7 milliards de dollars en recettes en 2024. L’Égypte espère ainsi relancer l’activité du canal, essentielle pour son économie et le commerce mondial.
0 commentaires