BOULEVERSEMENT DANS GLOBALISATION CAPITALISTE :  LA COVID L’ACTEUR PRINCIPAL
Par Ibrahima DIALLO
7 décembre 2021 / 10:12

La chaine de la logistique mondiale « supply chain » a connu de grands bouleversements causant de grandes difficultés pour l’ île qui constitue un frein pour  leurs exportations, causant ainsi une multiplication du cout de transport par cinq en seulement deux années. 

Les dirigeants du cabinet Kyu Associés ont réalisé des analyses de l’effet de la pandémie sur la supply chain et cela en est en trois phases, mais sans appel. « Un choc thermonucléaire sur l’ensemble des chaînes d’approvisionnement, au niveau mondial. »

« Au début de la crise, quand la Chine a été touchée, et l’impact qu’elle a eu au niveau des échanges, les entreprises ont vraiment mesuré l’importance de ce pays en tant qu’atelier du monde ». Beaucoup parmi elles n’ont pas pu évaluer l’impact des fermetures chinoises sur leur activité…

Laurent Giordani, associé-fondateur de Kyu, qui a publié son Baromètre 2020 des risques supply chain  explique que « dans un second temps, les confinements des économies occidentales ont entraîné d’importantes perturbations, mais ces dernières ont été amorties par la chute de la demande ».

C’est aujourd’hui que la troisième phase s’annonce, vraisemblablement encore plus compliquée. «les tissus économiques sont extrêmement fragilisés même si certains pays, comme la France, ont amorti le choc, les tissus économiques.

Bon nombre d’entreprises  sont menacées de disparition avec des conséquences en chaîne pour l’ensemble de leur écosystème.

On peut s’attendre donc à une reprise très chaotique », a analysé Thibaud Moulin, associé chez Kyu. « En fait la crise d’approvisionnement trouble l’ordre normal de la globalisation et la rend obsolète ». a-t-il  fait savoir.

94% des entreprises les plus importantes ont connu des perturbations dans leur chaîne logistique, 75% ont connu de forts impacts négatifs, 70% des entreprises en arrêt ou en chômage partiel, leur chaîne logistique et sa continuité sont en jeu. Cela est lié à la crise sanitaire, les supply chains font face à des situations irrégulières et beaucoup de complications.

Les demandes ont afflué chez les grossistes en alimentation, les distributeurs de produits pharmaceutiques et les entreprises de produits pour animaux domestiques. Par contre dans les domaines comme l’alimentation des restaurants, la demande a été très faible.

Certaines entreprises disposant  des capacités à l’arrêt ont dû faire face à une forte demande, ou à l’inverse certaines ont connu peu de demandes avec des capacités en place.

A l’échelle des fournisseurs, les sous-traitants de petite taille n’ont pas pu faire face à la crise, et ont vu leurs activités s’arrêter sans pouvoir réagir.

Les livraisons aussi étaient très irrégulières et peu importantes. Pendant le premier confinement, plus de la moitié des moyens de transports des marchandises ne circulaient pas  entraînant donc d’importantes contraintes dans le secteur : Les plans de transport étaient désorganisés, les entreprises ont été impacté par les  surcoûts d’exploitation dû à une baisse de la demande.

Les entreprises ont dû assumer des coûts supplémentaires pour la protection des salariés (masque, gel hydro alcoolique…), les transports internationaux ont eu de nombreuses difficultés en raison de la fermeture des frontières.

La crise sanitaire liée à la Covid-19 est aujourd’hui très formatrice, grâce aux restrictions ou confinements, elle  nous démontre encore aujourd’hui les différents problèmes liés à la chaîne logistique. Une situation qui, peut inciter les acteurs à repenser les modèles mis en place.

Une production locale, dans un acte de consommation responsable, qui  profitera au territoire local et national. Ainsi elle  permettra d’éviter une relocalisation des industries, mais aussi de limiter les acheminements grâce à des circuits courts.

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!