Boulanger optimise sa logistique grâce à quatre technologies innovantes
Par redaction
20 janvier 2025 / 12:50

L’enseigne Boulanger a développé son entrepôt d’Hénin-Beaumont en intégrant un WMS. Il s’agit d’une solution innovante permettant de planifier les commandes avec un picking vocal et des robots mobiles autonomes afin de traiter 16 millions d’articles par an.

Boulanger, le géant de la distribution de matériels électroménagers et de multimédia, assure la gestion d’un entrepôt de 80 000 m² à Hénin-Beaumont. Dans cet entrepôt , environ 16 millions de pièces y transitent par an. Ce site reçoit quotidiennement approximativement 100 camions et l’expédition d’un nombre équivalent. Il assure le traitement de 55 % des commandes destinées aux magasins et de la totalité des commandes en ligne.

Pour développer davantage ses opérations logistiques, Boulanger a collaboré avec Körber. Ce dernier a déployé une technologie qui permet une réduction de 20 % du temps de traitement des commandes et une diminution de 15 % des étiquettes imprimées.

Dans cette transformation, la mise en œuvre d’un système de gestion d’entrepôt (WMS) flexible et adaptable aux nouvelles technologies a été cruciale. Face à l’augmentation des ventes effectuées en ligne, accélérée par la pandémie de Covid-19, Boulanger avait opté de synchroniser ses stocks avec sa plateforme web, de raccourcir les délais de livraison et de fluidifier les processus e-commerce.

En 2023, le WMS et la solution de planification des commandes (DOM) ont été installés. Ils étaient accompagnés du système Pick-By-Voice et de l’intégration des solutions person-to-goods de Locus. Ce qui a permis de faciliter ainsi le prélèvement des petites pièces.

Ces innovations ont permis à Boulanger d’optimiser ses processus à travers ses différents sites, impliquant la gestion des stocks et des inventaires. Cette harmonisation a permis à Boulanger d’améliorer la visibilité sur la disponibilité et la pré-réservation des articles, tant au niveau du WMS que de l’ERP.

De plus, l’utilisation de robots mobiles autonomes (AMR) person-to-goods a allégé les tâches lourdes, monotones et répétitives, améliorant ainsi les conditions de travail des opérateurs. Les employés peuvent désormais se concentrer sur d’autres tâches. Ainsi les AMR optimisent l’utilisation de l’espace, de la main-d’œuvre et des ressources énergétiques sur le site.

Grâce à ces innovations, Boulanger peut à présent traiter 10 000 lignes de commande par jour. Ce qui permet d’atteindre un retour sur investissement en moins d’un an. Cette transformation numérique témoigne comment l’adoption de nouvelles technologies peut stimuler l’efficacité dans les opérations afin de gagner la satisfaction des clients dans le secteur de la distribution.

0 commentaires

SI VOUS VOULEZ QUE L'INFORMATION SE RAPPROCHE DE VOUS

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
Mon compte