Bolloré́ Railways annonce sa participation au Salon Innotrans prévu du 20 au 23 septembre 2022
Par Ibrahima DIALLO
21 septembre 2022 / 11:22

À travers ses deux filiales Sitarail et Camrail, Bolloré Railways participe du 20 au 23 septembre 2022 au salon InnoTrans qui se tient au parc d’exposition de Berlin. Une opportunité́ pour l’entreprise d’aller à la rencontre des acteurs mondiaux du secteur ferroviaire et avancer dans ses projets de modernisation des lignes de chemin de fer dont elle est concessionnaire.

Sitarail qui est une Société́ binationale opérant entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, investit plus de 15 millions d’euros par an pour moderniser ses infrastructures et participer au développement économique et social des pays qu’elle traverse.

En 2022, elle a notamment s’est dotée d’une nouvelle bourreuse – niveleuse – dresseuse d’une valeur de 3 millions d’euros destinée à l’entretien et à la maintenance du chemin de fer entre les deux pays. Chaque année plus de 18 millions d’euros  sont investis par Camrail au Cameroun pour la modernisation de la voie ferrée et des ateliers ainsi que l’acquisition d’équipements et de matériel roulant.

En 2019 et 2021, plus de 15 millions d’euros ont ainsi été investis pour étendre le parc de locomotives de neuf nouveaux modèles General Electric. En 2022, la société́ a annoncé s’être engagée aux côtés de l’État du Cameroun pour réhabiliter 567 km de voies sur 6 ans.

Eric Melet, Directeur général de Bolloré Railways a déclaré que « Bolloré Railways poursuit ses investissements pour moderniser les réseaux ferroviaires qu’il opère en Afrique subsaharienne. Nous travaillons actuellement sur de nouveaux projets avec la réhabilitation de nouvelles lignes au Cameroun et la modernisation du réseau Sitarail avec l’objectif de fluidifier le passage frontalier des marchandises, améliorer la traçabilité́ et renforcer la sécurité́. »

Étant un spécialiste de la construction et de l’exploitation de chemin de fer en Afrique, Bolloré Railways gère et développe également deux concessions : Sitarail et Camrail. Concessionnaire de l’exploitation du réseau ferroviaire entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, Sitarail emploie environ 1 500 collaborateurs et transporte en moyenne 200 000 voyageurs ainsi que 1 000 000 de tonnes de fret chaque année.

Il faut noter que depuis 1999, Camrail est concessionnaire des chemins de fer du Cameroun. La société́ transporte en moyenne 575 000 passagers et 1 500 000 tonnes de fret par an. Avec 1 500 employés directs, 4 000 personnels de la sous-traitance, Camrail développe par ailleurs une politique volontariste des ressources humaines.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
Dossiers English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!