Bolloré Logistics décroche un contrat pour un oléoduc de pétrole brut en Afrique de l’Est
Par Ibrahima DIALLO
11 mai 2022 / 10:42

Bolloré Logistics vient de décroche un nouveau contrat pour les services d’entrepreneur principal en logistique (MLC) pour le projet d’oléoduc de pétrole brut d’Afrique de l’Est (EACOP). Il faut rappeler que ce prix fait suite à un processus d’appel d’offres scruté et précis.

Le projet EACOP va implanter un oléoduc de 1 443 kilomètres sous terre qui transportera le pétrole brut ougandais de Kabaale en Ouganda vers la péninsule de Chongoleani sur la côte tanzanienne. Le projet comprendra le plus long pipeline chauffé électriquement au monde qui sera esseulé thermiquement tout au long du tracé.

Le projet EACOP va convoyer environ 216 000 barils de pétrole par jour depuis les réserves ougandaises de l’Albertine Graben (lac Albert) vers un stockage et un terminal maritimes et une installation de chargement, près du port de Tanga en Tanzanie, où le pétrole brut sera exporté dans le monde entier par des pétroliers océaniques.

TotalEnergies, Chinese National Offshore Oil Corporation (CNOOC), Uganda National Oil Company Company (UNOC) Limited et Tanzania Petroleum Development Corporation (TPDC) constituent les différents actionnaires d’EACOP.

Le contrat MLC est attribué à une association d’entités de Bolloré Logistics en Europe, en Ouganda et en Tanzanie. L’expertise de Bolloré Logistics dans le monde entier va assurer des opérations logistiques efficaces depuis les sites d’origine mondiaux jusqu’au principal port de déchargement du projet à Dar es Salaam, en Tanzanie.

Bolloré se joint à Cargo Wise

Par la suite, les matériaux du projet seront déportés vers différent sites de chantier en Tanzanie et en Ouganda. EALS Ltd., une coentreprise enregistrée en Tanzanie, fait partie de l’association des entrepreneurs pour garantir des opportunités significatives de contenu local.

Les actionnaires d’EALS Ltd sont Super-Star Forwarders (un important prestataire logistique tanzanien) et Bolloré Transport & Logistics Tanzanie. La structure EALS Ltd. et la structure existante de Bolloré Transport & Logistics Ouganda optimiseront les opportunités de sous-traitance, d’emploi et de formation tanzaniennes et ougandaises aux meilleurs standards internationaux.

La portée du contrat MLC comprend la réception, le stockage, la manutention et le transport de bout en bout de centaines de milliers de mètres cubes de fret, notamment plus de 80 000 joints de conduites de 18 mètres, de multiples opérations de transport lourd et d’importantes marchandises diverses et conteneurisées. transport de marchandises.

Le cycle de livraison international utilisera une série de navires affrétés, ainsi que le transport maritime mondial existant. Le tube en acier sera importé en Tanzanie et transporté vers une usine de revêtement dans le district de Nzega, où il recevra un revêtement d’isolation thermique. Le contrat MLC comprend la fourniture de remorques de 18 mètres spécialement fabriquées pour la livraison de tuyau de canalisation à plusieurs endroits en Tanzanie et en Ouganda.

Le transport de l’ensemble de la cargaison du projet dans les deux pays d’Afrique de l’Est surpassera les 30 millions de camions-kilomètres, dans le respect des normes les plus strictes en matière de santé, de sécurité et d’environnement.

Les opérations logistiques de MLC seront garanties par les entreprises associées à l’entrepreneur, insistant sur les systèmes de gestion de la qualité, de la santé, de la sécurité et de l’environnement, les politiques de conformité éthique, l’engagement envers les objectifs de contenu national et local, les systèmes avancés de suivi et de traçabilité et de tour de contrôle.

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!