Bolloré Africa Logistics reçoit une offre de 5,7milliards d’euros de MSC
Par Ibrahima DIALLO
21 décembre 2021 / 13:19

Le géant suisse de la logistique, qui est déjà présent en Afrique notamment au Togo et en Côte d’Ivoire, pourrait mettre la main sur l’un des colosses du secteur en Afrique à savoir Bolloré Africa Logistics.

Le groupe français Bolloré Africa Logistics (BAL) a annoncé ce 20 décembre avoir reçu une offre du géant suisse MSC pour cette filiale. Et cela après avoir réfuté les commentaires sur les rumeurs de marché qui annonçaient son intention de céder  sa filiale de transport et de logistique en Afrique.

Le Groupe Bolloré annonce avoir reçu une offre du Groupe MSC, acteur majeur du transport et de la logistique par conteneurs, pour l’acquisition de 100 % de Bolloré Africa Logistics, regroupant l’ensemble des activités de transport et logistique du Groupe Bolloré en Afrique, sur la base d’une valeur d’entreprise, nette des intérêts minoritaires, de 5,7 milliards d’euros ».

A cet effet, « une exclusivité a été accordé au Groupe MSC jusqu’au 31 mars 2022 afin que ce dernier puisse, à l’issue d’une phase d’audit complémentaire et de négociations contractuelles, lui remettre, le cas échéant, une promesse d’achat ».

Toutefois, il faudra d’abords s’enquérir les autorisations réglementaires d’usage, ainsi, la conclusion de la transaction va intervenir « à l’issue des procédures d’information et de consultation des instances représentatives du personnel compétentes », s’y ajoutent « certaines opérations de réorganisation internes au Groupe Bolloré ».

Outre ses activités portuaires historiques, regroupées sous l’étiquette de Bolloré Africa Logistics (BAL), le groupe Bolloré peut également compter sur son important réseau logistique, quasiment sans équivalent sur une large partie du continent africain.

Le futur de cette activité n’est pas connu. Mais, comme le soulignait  Jeune Afrique, « si la valorisation à hauteur de 5 à 6 milliards d’euros, évoquée à la mi-2020 par les connaisseurs du dossier, est toujours d’actualité, cela correspondrait plus ou moins au cours actuel du kilomètre de quai et à la mise en vente de la quinzaine de terminaux à conteneurs que compte le groupe en Afrique ».

Cependant, à travers un communiqué,  le groupe Bolloré a réaffirmé son intention de conserver « dans tous les cas une présence importante en Afrique, notamment à travers Canal+ » et d’y poursuivre « ses développements dans divers secteurs comme la communication, le divertissement, les télécoms, l’édition ».

 

 

6 Commentaires

  1. sinequan en vente libre en Espagne

    fantastic issues altogether, you simply gained a new
    reader. What might you suggest in regards to your put up that you just made a few
    days in the past? Any sure?

    Réponse
  2. beconase disponible au Maroc

    Magnificent items from you, man. I’ve take note your stuff previous to and you’re just too excellent.
    I actually like what you’ve received right here, really like what you’re saying and the best way
    during which you say it. You make it entertaining and you continue to take care of to stay it sensible.
    I can not wait to read far more from you. That is actually a wonderful
    site.

    Réponse
  3. mupinova facilement accessible

    My brother suggested I may like this blog. He was totally right.
    This publish truly made my day. You can not imagine just how much time I had spent for this info!
    Thank you!

    Réponse
  4. prijs van Amlodno

    I got this website from my buddy who shared with me concerning this website and now this time I am visiting this site and reading very informative articles or reviews at this place.

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Thai Yoga Massage - ... [Trackback] [...] Read More to that Topic: africasupplychainmag.com/bollore-africa-logistics-recoit-une-offre-de-57milliards-deuros-de-msc/ [...]
  2. โคเวย์ - ... [Trackback] [...] Find More Info here on that Topic: africasupplychainmag.com/bollore-africa-logistics-recoit-une-offre-de-57milliards-deuros-de-msc/ [...]
  3. breaking bad - ... [Trackback] [...] Find More to that Topic: africasupplychainmag.com/bollore-africa-logistics-recoit-une-offre-de-57milliards-deuros-de-msc/ [...]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.