Buildings & Logistics Services (BLS) a annoncé un investissement de 2,1 milliards de dirhams pour renforcer sa position dans la supply chain au Maroc. Un programme ambitieux de deux ans qui vise à doubler ses moyens logistiques et à s’étendre sur plusieurs villes pour créer 1000 emplois supplémentaires.
BLS a dévoilé lors d’une conférence de presse à Casablanca un plan d’investissement inédit de 2,1 milliards de dirhams pour la période 2025-2026. Après la plate-forme Casa Hub inaugurée en décembre 2024, qui a nécessité 300 millions d’investissements, ce programme a pour but d’accroître la capacité logistique de BLS, qui va passer de 500 000 m² à 1 million de m² d’actifs et à gérer 500 000 positions palettes contre 250 000 actuellement. Moncef Belkhayat, PDG de BLS a fait savoir à l’Agence marocaine de développement de la logistique la volonté de son entreprise de renforcer le secteur.
Le programme prévoit l’acquisition et la construction de plateformes logistiques dans plusieurs villes. Sur la liste des projets majeurs figurent l’extension du Lkyayta Hub à plus de 500 000 m², l’acquisition de 60 000 m² à Casablanca et de 15 000 m² à Mohammedia sur un terrain de 200 000 m². BLS prévoit également de s’implanter à Tanger, Kénitra, Meknès, Tétouan et Marrakech avec de nouvelles infrastructures totalisant 130 000 m². En collaboration avec l’AMDL, l’entreprise ambitionne de construire 100 000 m² de plateformes dans le cadre du programme de massification multi-flux, consolidant ainsi la position du Maroc en tant que hub logistique régional.
Cet investissement va permettre de créer 1000 emplois dans les métiers de la supply chain. Ce qui va renforcer l’attractivité et favoriser le développement de l’économie du pays. L’entreprise, présente dans 19 villes marocaines,, va gérer 34 sites stratégiques. Pour le directeur régional de l’IFC Cheick Oumar Sylla, ce projet illustre l’importance des partenariats stratégiques.
BLS se positionne ainsi comme un acteur incontournable de la logistique intégrée au Maroc avec une offre complète incluant l’entreposage, le transport, le fret, le copacking et la gestion d’actifs. Son programme est soutenu par l’IFC même du Groupe de la Banque mondiale.
0 commentaires