Les dirigeants ouest-africains de la CÉDÉAO ont décidé de fermer les frontières aériennes et terrestres avec le Mali et de mettre le pays sous embargo. Une situation qui impacte considérablement sur son économie de même que les pays voisins notamment le Sénégal. C’est dans ce contexte particulier marqué également par la crise sanitaire que nous avons rencontré un jeune entrepreneur sénégalais qui s’est confié à notre rédaction. Chérif Diao a accepté de nous raconter un bref récit de son initiation en entreprise et les contraintes auxquelles il doit présentement faire face dans son business à la gare des baux maraîchers.
Chérif Diao est un informaticien réseau de profession, qui s’est engagé dans l’entrepreneuriat il y a de cela 3 ans maintenant. Originaire du sud du pays précisément en (Casamance) et accumulant un peu d’expériences dans le commerce de détails, il a décidé de se lancer dans la vente de produits locaux surtout les denrées accessibles notamment l’huile de palme, le miel, le citron, la pâte d’arachide… etc.
Toutefois, l’arrivée de la Covid a bouleversé tout son commerce et l’oblige à orienter le business dans d’autres domaines. Étant dans l’incapacité de voyager à cause des restrictions et des dispositions prises par l’État du Sénégal, il a trouvé une autre opportunité en se joignant à un de ses frangins. De cette union, ils créent ensemble un commerce de vente de chaussures en cuir made in Sénégal revendu au plan local et même dans la sous-région africaine.
Aujourd’hui, le jeune ambitieux et désireux de réussir a fait son bout de chemin et grâce à l’obtention d’un prêt bancaire, il a su diversifier et fructifier son business. Restant dans la dynamique de booster son commerce, il réussit à mettre en place une boîte qui propose un service d’emballages de bagages/colis.
« Un élan freiné à cause de la fermeture des frontières »
Avec le soutien de ses proches, il décide d’installer la machine d’emballage à la gare routière des baux maraichers vers la fin du mois de décembre. Tout confiant, il prend les dispositions nécessaires pour un bon démarrage des activités. Malheureusement pour lui, cet élan fut gâché par la fermeture des frontières entre le Sénégal et le Mali (le jour du démarrage de ses activités). Une décision qui empêchera tout voyage entre ces deux pays et qui a porté un coup fatal à l’entreprise de Chérif Diao qui s’est investi corps et âme pour développer son commerce. En conséquence il s’est vu endetté afin de couvrir ce business qui ne réalisera aucune activité au cours des mois à venir.
Un premier problème de taille face à un bailleur incompréhensif qui se pointait au début du mois de janvier pour réclamer le loyer. Mais toujours confiant, il nous explique qu’il a quand même réussi combler la dette et régler ce premier mois. La situation n’a pas évolué et le mois de févier s’annonce inerte puisqu’il est difficile d’avoir des clients et ce blocage de la frontière n’est pas prêt d’être levé.
Aujourd’hui encore, ce bailleur réclame son dû et menace de fermer les boutiques. Oui, les boutiques car cette situation d’incapacité de régler le loyer pour cause d’inactivité est la même qui prévaut chez ses compatriotes commerçants, entrepreneurs et chef de compagnie de voyage qui eux aussi ont vu leur activité au ralenti et même au point mort.
« Cette confession ne constitue pas un appel à l’aumône ou à contribution financière » nous a précisé Chérif Diao, mais plutôt un appel à la conscience à toute personne influente dans ce pays qui pourrait intervenir en sa faveur auprès de cette administration qui risque d’enterrer à jamais le rêve des jeunes ambitieux qu’ils sont. Un appel aux autorités compétentes aussi pour la levée ou même un assouplissement de cette fermeture de frontière qui fait plus de mal que de bien au Sénégal et à ses braves citoyens. « L’inquiétude d’un père de famille et fils ambitieux de la nation prévaut, l’espoir et l’engagement de tout une communauté risque d’être anéanti » a conclu le jeune entrepreneur.
Youssou Boun Hatab SANE
Bon courage Cherif
Courage à toi M. DIAO ainsi qu’à tout ceux qui sont victimes de cette injustice
Les criminels de la cedeao appliquent des mesures indignes d etres humains, extérieures à l esprit africain, illégitimes, illégale, inhumaines, on sent la main de l occident criminel, qui contrôle bcp d organisation africaine pour le malheur des peuples, ils soutiennent les terroristes d ou qu ils viennent
😡
Courage mon frère!
I used to be able to find good info from your blog articles.
I like the valuable info you provide in your articles. I will bookmark your
blog and check again here frequently. I am quite sure I’ll learn many
new stuff right here! Good luck for the next!
This website was… how do I say it? Relevant!! Finally
I’ve found something which helped me. Appreciate it!
Very rapidly this web site will be famous amid all blog visitors, due to it’s nice articles or reviews
Everything composed made a lot of sense. However, what about this?
suppose you were to create a awesome post title? I am not suggesting your content is not
good., however suppose you added something to possibly grab people’s attention?
I mean Blocus des frontières Sénégal/ Mali: le préjudice des jeunes
entrepreneurs à la gare des baux maraîchers –
Africa Supply Chain is kinda vanilla. You could look at Yahoo’s
home page and watch how they write article titles to get viewers to click.
You might add a related video or a related picture or two to grab
people interested about what you’ve written. In my opinion, it could bring your blog
a little livelier.
I have read some good stuff here. Certainly value bookmarking for revisiting.
I wonder how much attempt you set to make the sort of wonderful informative website.
Unquestionably believe that which you stated.
Your favorite justification seemed to be on the internet the easiest thing
to be aware of. I say to you, I definitely get irked while people think
about worries that they just don’t know about. You
managed to hit the nail upon the top and also defined out the whole thing without having side-effects , people can take a signal.
Will likely be back to get more. Thanks
When someone writes an post he/she retains the image of a user
in his/her brain that how a user can understand it. Thus that’s why this piece of writing is
outstdanding. Thanks!
You actually make it seem so easy with your presentation but I find this
matter to be really something that I think I would never understand.
It seems too complex and very broad for me. I’m looking forward for your next post, I’ll
try to get the hang of it!
I read this article fully on the topic of the difference of latest and earlier technologies, it’s awesome article.
Hey very nice blog!! Guy .. Beautiful .. Amazing .. I’ll bookmark your
web site and take the feeds also? I’m happy to seek out a lot of useful information right here in the post, we want develop
more strategies in this regard, thanks for sharing. . . . .
.
Hi my family member! I wish to say that this article
is amazing, nice written and come with approximately all important infos.
I would like to look more posts like this .
Howdy! This is my first comment here so I just wanted to give a quick shout out and tell you I genuinely enjoy reading through your articles.
Can you suggest any other blogs/websites/forums that cover the same
subjects? Thanks a lot!
Awesome post.
Hello, I do think your site might be having internet browser compatibility issues.
When I look at your site in Safari, it looks fine however when opening in I.E., it’s
got some overlapping issues. I just wanted to provide you with a
quick heads up! Besides that, excellent blog!
Everyone loves what you guys tend to be up too.
This type of clever work and coverage! Keep up the amazing works guys I’ve
added you guys to my personal blogroll.
Tonerin capsules provide targeted support for the heart and blood vessels, helping to manage hypertension and improve blood flow. Featuring ingredients such as beetroot and vitamin B6, it enhances vascular flexibility while reducing stress on the cardiovascular system, making it a great option for individuals seeking a natural way to maintain wellness.