Supply chain risk barometer: companies face the challenge of a fragmented world (Kyu)
Par Ibrahima DIALLO
30 January 2024 / 11:03

Kyu, a consultancy firm, has just published its annual barometer of the risks weighing on the supply chain. While the health crisis has dropped out of the top 10 concerns of the players questioned, geopolitical crises are fragmenting the world into blocks, and supply models are becoming regionalised. Not without risks.

The first risk cited by the supply chain managers surveyed by Kyu is the volatility of demand against a backdrop of inflation and sluggish growth. Given this uncertainty, is it necessary to replenish stocks? In electronics and telecoms, exports of integrated circuits are set to fall by 20% from China, Japan, Korea and Taiwan in 2023.

In the United States, purchasing managers frequently cite their inability to assess demand as the issue with the greatest impact on their relationships with suppliers.

In Europe, the mass retail sector is experiencing the same effects, as is the growing importance of the second-hand market. In all sectors, this trend requires suppliers to be flexible and geographically close, and companies to plan their supply chain more effectively.

Sharp rise in barriers to free trade

The second source of concern is the growing number of conflicts and tensions (Ukraine, Middle East, Taiwan, etc.). This upsurge in violence is reflected in a growing number of obstacles to free trade (sanctions, embargoes, increased customs duties, etc.).

There are currently around 3,000 of them, compared with just a few hundred 4 or 5 years ago", observes Thibaud Moulin, consultant at Kyu. We are seeing a reorganisation of flows to get round these constraints and the emergence of connector countries between the major blocks, such as Vietnam and Mexico.

In addition to these three strong trends, there is inflation (particularly in fuel prices, given the conflicts and tensions in the Middle East), cyber threats and a shortage of skilled labour, including in logistics.

In road transport, there is currently a shortage of 3.5 million drivers worldwide, including more than 2 million in China", points out Thibaud Moulin. In Asia, in Vietnam for example, fast-growing sectors are attracting textile workers who are then in short supply in that sector".

In addition, quality problems are emerging as a result of the reorganisation of supply chains with new suppliers. The climate and its impact on shipping, as well as shipping failures and increasingly stringent CSR regulatory compliance round out the top 10.

Glocal" rather than relocation

At a time when the Covid-19 pandemic has thrown supply chains into an era of uncertainty and called into question the foundations of globalisation, it is now time to turn inwards and focus on nearshoring.

"On a large scale, this movement is helping to fragment the world, contributing to cost inflation and weakening emerging countries", warns the Kyu barometer. This trend towards "glocal" (multi-local production) is strong and contradicts the prospects for reindustrialisation and relocation.

Across all sectors, 44% of the companies surveyed by Kyu want to return to outsourced activities. For Laurent Giordani, founder and director of Kyu, "relocations will only be to countries considered friendly and offering significant competitive advantages, such as Mexico for the United States and Eastern Europe for the Old Continent".

According to a survey carried out by OpinionWay for By. O Group and published on 20 January, nine out of ten French companies have no plans to relocate their activities in France.

Sophie Creusillet 

0 Comments

Newsletter

Videos

There are no upcoming events at this time.
en_USEN

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!

Baromètre des risques supply chain : les entreprises face au défi d’une fragmentation du monde (Kyu)
Par Ibrahima DIALLO
30 janvier 2024 / 11:03

Le cabinet de conseil Kyu vient de publier son baromètre annuel des risques pesant sur la supply chain. Si la crise sanitaire est sortie du top 10 des inquiétudes des acteurs interrogés, les crises géopolitiques fragmentent le monde en blocs et les modèles d’approvisionnement à se régionaliser. Non sans risques.

Premier risque cité par les responsables de supply chains sondés par Kyu, la volatilité de la demande sur fond d’inflation et de croissance atone donne actuellement des sueurs froides. Face à cette incertitude, est-il nécessaire de reconstituer des stocks ?  Dans l’électronique et les télécoms, les exportations de circuits intégrés ont baissé de 20 % depuis la Chine, le Japon, la Corée et Taïwan en 2023.

Aux États Unis, les directeurs d’achats citent fréquemment leur incapacité à évaluer la demande comme la problématique ayant le plus d’impact sur leurs relations avec les fournisseurs.

En Europe, la grande distribution subit les mêmes effets auquel s’ajoute la montée en puissance du marché de l’occasion. Dans tous les secteurs, cette tendance impose aux fournisseurs de la souplesse et une proximité géographique, et aux entreprises une meilleure planification de la supply chain. 

Forte hausse des obstacles au libre-échange

Deuxième source d’inquiétude : la multiplication des conflits et des tensions (Ukraine, Moyen-Orient, Taïwan…). Cette flambée de violence se traduit par un nombre grandissant d’obstacles au libre-échange (sanctions embargos, augmentation des droits de douane…).

« On en compte actuellement environ 3 000 contre quelques centaines il y a encore 4 ou 5 ans, observe Thibaud Moulin, consultant chez Kyu. Nous observons une réorganisation des flux pour contourner ces contraintes et l’émergence de pays connecteurs entre les grands blocs comme le Vietnam et le Mexique. »

A ces trois tendances fortes viennent s’ajouter l’inflation (en particulier sur les prix des carburants, eu égard aux conflits et tensions au Moyen-Orient, les menaces cyber et la pénurie de main d’œuvre qualifiée, y compris dans la logistique.

« Dans le transport routier, il manque actuellement 3,5 millions de chauffeurs dans le monde dont plus de 2 millions en Chine, pointe Thibaud Moulin. En Asie, au Vietnam par exemple, les secteurs en pointent attirent des ouvriers du textile qui manquent ensuite à ce secteur. »

De plus, des problèmes de qualité apparaissent, conséquences de la réorganisation des chaines avec de nouveaux fournisseurs. Le climat et ses incidences sur le transport maritime, ainsi que les défaillances du transport maritime et une conformité réglementaire de plus en plus contraignante en matière de RSE viennent compléter ce top 10.

Du « glocal » plutôt que des relocalisations

Alors que la pandémie de Covid-19 a fait entrer les chaines d’approvisionnement une ère d’incertitude et remis en question les bases de la mondialisation, l’heure est aujourd’hui au repli sur soi et au nearshoring.

« A grande échelle ce mouvement participe à la fragmentation du monde, contribuant à l’inflation des coûts et à la fragilisation des pays émergents », prévient le baromètre de Kyu. Cette tendance au « glocal » (la production multi-locale) est forte et contredit les perspectives de réindustrialisation et de relocalisation.

Tous secteurs confondus, 44 % des entreprises interrogées par Kyu souhaitent réintégrer des activités externalisées. Pour Laurent Giordani, fondateur et dirigeant de Kyu, « les relocalisations ne se feront que vers des pays considérés comme amis et offrant d’importants avantages compétitifs comme le Mexique pour les Etats-Unis et l’Europe de l’Est pour le Vieux Continent ».

Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour By. O Group et publié le 20 janvier, neuf entreprises françaises sur dix n’envisagent pas de relocaliser leurs activités dans l’Hexagone.

Sophie Creusillet 

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!