Baisse des taux de fret contractuel mais hausse du spot au 2e trimestre
Par Ibrahima DIALLO
5 août 2024 / 08:50

L’indice publié par l’IRU, Upply et Ti révèle une baisse d’1,3 point des taux contractuels de fret opposé à une hausse de 3,5 points des taux du marché spot au second trimestre 2024.

A travers le benchmark des taux de fret routier européen au second trimestre 2024, l’IRU, Upply et Ti observent une baisse de l’indice des contrats de 1,3 point en glissement trimestriel. En revanche, l’indice des taux spot a augmenté de 3,5 points en glissement trimestriel. En glissement annuel, l’indice spot est maintenant en légère hausse de 0,8 points tandis que l’indice contractuel est en baisse de 0,7 points.

Selon Upply, la production industrielle dans l’Union Européenne en mai 2024 a enregistré une baisse de 1% pour les biens intermédiaires et de 2,1% pour les biens de consommation durables par rapport à avril 2024. Les biens de consommation non durables ont augmenté de 0,8 %. L’absence de demande industrielle a contribué à la baisse de l’indice des contrats de 1,3 point en glissement trimestriel.

Les coûts d’exploitation ont augmenté d’un trimestre à l’autre, en particulier pour la main-d’œuvre, l’entretien et l’assurance. Les coûts moyens ont augmenté dans tous les domaines, la hausse moyenne étant de 1,2 % pour l’UE.

Plus particulièrement, les coûts de la main-d’œuvre ont augmenté de 1,2 % et les coûts de l’assurance automobile de 3 % respectivement. « Nous pouvons donc observer les effets de l’allègement des pressions de l’offre sur les taux au comptant et les taux contractuels », indique Upply dans son étude.

Les faibles niveaux de la demande des consommateurs ont poussé les taux spot à la baisse depuis le T2-2023, cependant, en raison d’un environnement de demande moins négatif, les taux spot ont commencé à se normaliser.

Les ventes au détail ajustées excluant les véhicules à moteur dans la zone euro n’ont progressé que marginalement d’un trimestre à l’autre, de 0,3 %. En glissement annuel, il s’agit d’une augmentation similaire de 0,4%.

Des perspectives d’augmentation des coûts de transport

Ti s’attend à ce que les augmentations des taux au comptant restent progressives, car les consommateurs sont encore prudents et les ménages restent en mode d’épargne. Les perspectives de Ti pour les taux contractuels suggèrent qu’ils resteront relativement bas tant que la reprise de la production industrielle restera faible.

L’indice des taux contractuels pourrait continuer à baisser légèrement jusqu’à ce qu’il y ait une reprise de la demande de nouvelles commandes, alimentée par la reconstitution des stocks.

Avec les prochains renouvellements de contrats, les entreprises demanderont moins de volumes pour le fret routier, ce qui libérera de la capacité et réduira la pression à la hausse sur les taux contractuels.

« Bien que le rythme de l’augmentation des coûts du fret routier se soit ralenti, notamment en ce qui concerne le carburant, nous prévoyons toujours une hausse des coûts pour l’année à venir. Avec la reprise des volumes et le resserrement des capacités, nous nous attendons à ce que les transporteurs réussissent mieux à répercuter les hausses de coûts sur leurs clients.

En ce sens, nous nous attendons à ce que les conditions du marché reviennent à leur tendance à long terme d’augmentations graduelles en fonction des coûts pour le reste de l’année 2024 », déclare Michael Clover, responsable du développement commercial chez Ti.

Renaud Chasle

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.