Baisse des émissions transport de 5% : le verrier Verallia prend les devants
Par Ibrahima DIALLO
7 septembre 2022 / 09:02

Producteur européen d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires, et filiale du troisième producteur mondial, Verallia France (ex-Saint-Gobain), est en phase avec la démarche collective Fret21.

Ainsi le fabricant devient le premier verrier engagé dans le mouvement, initié par l’AUTF (l’association professionnelle des chargeurs) et l’ADEME (l’agence de la transition écologique).

A travers cette adhésion à Fret21, Verallia France souhaite diminuer les émissions liées au scope 3, à savoir les émissions indirectes liées aux partenaires. L’ambition étant de faire baisser d’ici 2025, de 5 % ses émissions de CO2 liées aux transports de marchandises, soit l’équivalent de plus de 3.500 tonnes de CO2.

Pour atteindre ces objectifs, quatre leviers ont été identifiés : l’optimisation des chargements des camions et wagons pour réduire leur fréquence ; préférence des circuits courts en travaillant prioritairement en local ; favoriser des voies logistiques multimodales (via des combinaisons rail/route ou barge/route) et privilégier des énergies propres : gaz, bioéthanol, électrique ; développer des relations commerciales avec des transporteurs et partenaires engagés, signataires de la charte ADEME.

Fabrication de 3,4 milliards de bouteilles par an

Chaque année 3,4 milliards de bouteilles et pots en verre sont fabriquées dans les sept sites de production en France . Les émissions qui y sont associées sont évaluées annuellement depuis 2019 par le groupe au niveau global. Qui souhaite maintenir le scope 3 sous la barre de 40 % des émissions totales d’ici à 2030.

La feuille de route RSE (responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise) compte atteindre la neutralité carbone en 2050.

Le groupe (réalisant 2,6 milliards de chiffre d’affaires au niveau mondial pour 10.000 salariés) a déjà mis en place plusieurs actions, liées au scope 1 (gaz à effet de serre émis directement par l’entreprise) et au scope 2 (émissions indirectes et liées à l’énergie).

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Vidéos

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!