Avion électrique Alice – Vol inaugural pour un fret aérien plus écologique
Par Ibrahima DIALLO
16 novembre 2022 / 09:38

Autrefois, il y avait le rêve de voler: il est devenu réalité. Aujourd’hui, c’est le rêve d’un vol durable. Avec l’avion cargo entièrement électrique Alice, Deutsche Post DHL Group se rapproche un peu plus de cette vision – et donc aussi de son propre objectif de réduire à zéro toutes les émissions liées à la logistique d’ici 2050. Douze des avions e-cargo ultramodernes d’Alice décolleront régulièrement pour DHL Express dans un proche avenir.

L’évolution du transport aérien : une réussite, mais avec un accroc écologique

Au début du 20e siècle, la grande heure sonne pour les pionniers de l’aviation motorisée. Quelque 120 ans après leurs premiers vols inauguraux réussis, le rêve de voler est devenu partie intégrante de notre culture quotidienne. Pour beaucoup de gens, voler pour un voyage privé est abordable – et il est impossible d’imaginer le trafic de fret international sans fret aérien.

Mais cela a aussi ses inconvénients : selon une étude internationale de 2020, le trafic aérien mondial est responsable de 3,5% du changement climatique d’origine humaine – cela semble peu, mais c’est beaucoup si l’on considère la part relativement faible des avions dans le trafic mondial total.

De 1940 à 2018, l’industrie aéronautique a émis environ 32,6 milliards de tonnes de CO2. Le problème est le suivant : environ la moitié de ces émissions totales ont été causées au cours des 20 dernières années de la seule période couverte par l’étude, en raison de l’augmentation du trafic aérien. C’est maintenant qu’il faut agir.

L’aviation rendue (plus) durable – est-ce même possible ?

Étant donné qu’il faut beaucoup d’énergie pour faire voler un avion et le maintenir en mouvement, il est également beaucoup plus difficile de développer des moteurs d’avion durables et électriques que, par exemple, pour une voiture particulière. Néanmoins, des esprits créatifs s’attelent à cette tâche – et avec un succès évident.

La compagnie d’aviation américano-israélienne Eviation Aircraft a lancé avec succès Alice, le premier avion de banlieue entièrement électrique : Alice a décollé de Moses Lake dans l’État américain de Washington fin septembre 2022, effectuant un vol inaugural de huit minutes et atteignant une altitude de 3 500 pieds (environ 1 100 mètres).

Deutsche Post DHL Group fait partie de cette success story

DHL Express a investi dans l’avenir électrique de l’aviation début août 2021, devenant ainsi la première entreprise au monde à commander douze avions de fret électronique Alice à Eviation Aircraft. Grâce à cette collaboration tournée vers l’avenir, Deutsche Post DHL Group a déjà commencé l’ère du fret aérien électrique. Alice est idéale pour les vols de correspondance et peut être exploité par un seul pilote.

L’avion à aile basse entièrement électrique peut être déployé partout où des avions équipés de moteurs conventionnels sont utilisés aujourd’hui. Et il est également rentable, car le système de propulsion électrique innovant est non seulement fiable, mais aussi peu d’entretien.

Les avions Alice constituent une solution unique et durable pour le réseau mondial de transport aérien de DHL et s’intègrent parfaitement aux objectifs de temps ambitieux de DHL Express : les batteries de l’avion peuvent être rechargées pendant la manutention du fret. Donc, aucun temps n’est perdu.

Alice est un élément important pour DHL Express dans la création du premier réseau express électrique. La livraison de l’avion devrait commencer en 2024. Cela marquera deux étapes à la fois : l’une sur la voie de l’objectif zéro émission du groupe Deutsche Post DHL, l’autre dans le développement de l’aviation en général.

Daniel Mahnken

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!