Attacks in the Red Sea: CMA CGM takes the lead
Par Ibrahima DIALLO
19 December 2023 / 11:05

Following attacks by Houthi rebels in Yemen, the main shipping companies have had to abandon the Suez Canal route.

The world's five leading shipowners - MSC, Maersk, CMA CGM, Cosco and Hapag-Lloyd - have ordered all container ships sailing in the Red Sea to reach safe areas or to bypass Africa via the Cape of Good Hope.

CMA CGM explains that in recent days it has taken increased preventive measures to ensure the safety of vessels and their crews sailing in the Red Sea. In a force majeure notice published yesterday, the option of sailing via the Cape of Good Hope was confirmed:

"CMA CGM has decided, in accordance with clause 10 of its bills of lading, to reroute some of its vessels currently sailing to and from the United States, to and from Northern Europe and to and from Asia or the Indian subcontinent, via the Cape of Good Hope, at the southern tip of Africa," says the group.

The other CMA CGM container ships in the area and due to transit the Red Sea have been instructed to reach safe areas and to interrupt their journey until further notice.

According to the daily Le Monde, which reports on multiple attacks in the Red Sea since the start of the Gaza conflict, including that of an MSC container ship hit by a ballistic missile last Friday, the rerouting of ships will result in longer transport times.

For example, bypassing Africa to connect Rotterdam to Singapore lengthens the journey by 40%, from around 8,400 nautical miles (15,550 km) to 11,720 miles (21,700 km), according to S&P Global. Delivery delays and higher freight rates are therefore to be expected.

RENAUD CHASLE

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. แทงบอลออนไลน์ฟรี - ... [Trackback] [...] Read More on that Topic: africasupplychainmag.com/attaques-en-mer-rouge-cma-cgm-prend-les-devants/ [...]

Newsletter

Videos

There are no upcoming events at this time.
en_USEN

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!

Attaques en mer Rouge, CMA CGM prend les devants
Par Ibrahima DIALLO
19 décembre 2023 / 11:05

Suite aux attaques de rebelles Houthis du Yémen, les principales compagnies maritimes doivent renoncer à la route par le canal de Suez.

Les cinq principaux armateurs mondiaux – MSC, Maersk, CMA CGM, Cosco et Hapag-Lloyd – ont ordonné à tous les porte-conteneurs croisant en mer Rouge de rejoindre des zones sûres ou de contourner l’Afrique par le Cap de Bonne Espérance.

CMA CGM explique avoir pris ces derniers jours des mesures de prévention accrues pour assurer la sécurité des navires et de leurs équipages naviguant en mer Rouge. Dans un avis de force majeure publié hier, l’option de passer par le Cap de Bonne Espérance a été confirmée :

« CMA CGM a décidé, conformément à la clause 10 de ses connaissements (ou Bill of Lading), de rerouter certains de ses navires qui naviguent actuellement vers et depuis les États-Unis, vers et depuis l’Europe du Nord et vers et depuis l’Asie ou le sous-continent indien, via le Cap de Bonne Espérance, à la pointe sud de l’Afrique », déclare le groupe.

Les autres porte-conteneurs de CMA CGM présents dans la zone et devant passer par la mer Rouge ont reçu l’instruction de rejoindre des zones sûres et d’interrompre leur voyage jusqu’à nouvel ordre.

Selon le quotidien Le Monde, qui relate de multiples attaques en mer rouge depuis le début du conflit à Gaza dont celle d’un porte-conteneur du transporteur MSC touché par un missile balistique vendredi dernier, le déroutage des navires aura pour effet d’allonger les délais de transport.

A titre d’exemple le contournement de l’Afrique pour relier Rotterdam à Singapour rallonge le voyage de 40%, passant d’à peu près 8 400 milles marins (15.550 km) à 11 720 milles (21.700 km), selon le cabinet S&P Global. Des retards de livraison et des hausses de taux de fret sont donc à prévoir.

RENAUD CHASLE

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. แทงบอลออนไลน์ฟรี - ... [Trackback] [...] Read More on that Topic: africasupplychainmag.com/attaques-en-mer-rouge-cma-cgm-prend-les-devants/ [...]

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!