Attaques en mer Rouge, CMA CGM prend les devants
Par Ibrahima DIALLO
19 décembre 2023 / 11:05

Suite aux attaques de rebelles Houthis du Yémen, les principales compagnies maritimes doivent renoncer à la route par le canal de Suez.

Les cinq principaux armateurs mondiaux – MSC, Maersk, CMA CGM, Cosco et Hapag-Lloyd – ont ordonné à tous les porte-conteneurs croisant en mer Rouge de rejoindre des zones sûres ou de contourner l’Afrique par le Cap de Bonne Espérance.

CMA CGM explique avoir pris ces derniers jours des mesures de prévention accrues pour assurer la sécurité des navires et de leurs équipages naviguant en mer Rouge. Dans un avis de force majeure publié hier, l’option de passer par le Cap de Bonne Espérance a été confirmée :

« CMA CGM a décidé, conformément à la clause 10 de ses connaissements (ou Bill of Lading), de rerouter certains de ses navires qui naviguent actuellement vers et depuis les États-Unis, vers et depuis l’Europe du Nord et vers et depuis l’Asie ou le sous-continent indien, via le Cap de Bonne Espérance, à la pointe sud de l’Afrique », déclare le groupe.

Les autres porte-conteneurs de CMA CGM présents dans la zone et devant passer par la mer Rouge ont reçu l’instruction de rejoindre des zones sûres et d’interrompre leur voyage jusqu’à nouvel ordre.

Selon le quotidien Le Monde, qui relate de multiples attaques en mer rouge depuis le début du conflit à Gaza dont celle d’un porte-conteneur du transporteur MSC touché par un missile balistique vendredi dernier, le déroutage des navires aura pour effet d’allonger les délais de transport.

A titre d’exemple le contournement de l’Afrique pour relier Rotterdam à Singapour rallonge le voyage de 40%, passant d’à peu près 8 400 milles marins (15.550 km) à 11 720 milles (21.700 km), selon le cabinet S&P Global. Des retards de livraison et des hausses de taux de fret sont donc à prévoir.

RENAUD CHASLE

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. แทงบอลออนไลน์ฟรี - ... [Trackback] [...] Read More on that Topic: africasupplychainmag.com/attaques-en-mer-rouge-cma-cgm-prend-les-devants/ [...]

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!