La compagnie turque Arkas Line renforce son réseau à l’international avec le lancement d’un nouveau service qui va relier l’Inde et la Méditerranée et une restructuration de ses lignes régionales avec l’intégration du Maroc.
Arkas Line accélère son développement en 2025 avec le déploiement de l’India Med Service (IMS), un nouveau corridor maritime hebdomadaire qui va relier l’Inde à la Méditerranée. Ce service, qui est opérationnel depuis le 10 février, mobilise quatre navires d’une capacité de 2 500 à 2 800 EVP (équivalent vingt pieds) avec un cinquième prévu avant le mois de juin. Cette liaison qui va connecter les ports turcs, jordaniens, saoudiens, indiens, égyptiens s’accompagne de relais ferroviaires en Inde pour optimiser la logistique continentale.
Arkas Line, en parallèle, fusionne trois de ses lignes historiques (GPS, EMS et SEM) en une seule entité : le Blue Med Service (BMS). Cette restructuration permet à la compagnie de rationaliser ses opérations en Méditerranée avec des navires exclusivement dédiés.
Le BMS est opérationnel dans huit pays dont le Maroc, l’Égypte, le Liban, la Turquie et dans certains pays européens (France, Espagne, Italie). Une décision qui développe la connectivité du Maroc dans les échanges commerciaux entre pays de la Méditerranée et consolide sa position de hub logistique.
Grâce à ces réaménagements, Arkas Line dessert désormais 27 pays à travers 33 lignes maritimes et 72 ports. Il consolide ainsi son statut d’armateur majeur du transport conteneurisé. Le groupe turc actif en mer Noire, en Europe, en Afrique et à présent en Inde compte sur une large couverture géographique pour répondre à la demande croissante en logistique internationale. Intègré au BMS et au réseau africain de la compagnie, le Maroc bénéficie d’un ancrage renforcé dans les circuits commerciaux globaux.
Arkas soutient les ambitions économiques du Maroc à travers son inclusion dans son offre méditerranéenne. Le royaume vise à devenir un carrefour maritime entre l’Afrique, l’Europe et l’Asie. Cette stratégie inscrit la compagnie dans la logique des partenaires européens sur la diversification des routes commerciales. Pour Arkas Line, l’objectif est de capitaliser sur sa polyvalence et son maillage pour s’imposer comme un acteur majeur de la mondialisation maritime.
0 commentaires