Une croissance de 124% de son bénéfice net en 2021 par rapport à 2020 a été annoncée par Saudi Aramco, dépassant les niveaux pré-pandémie, quelques heures après de nouvelles attaques des rebelles du Yémen voisin contre les installations de ce géant saoudien de l’énergie.
Le ministère de l’Énergie sans autre précision a indiqué que « l’une de ces attaques contre la raffinerie YASREF dans la ville de Yanbu sur la mer Rouge, a entraîné « une baisse temporaire de la production », qui sera néanmoins « compensée par les stocks ».
Aramco a indiqué dans un communiqué avoir réalisé un bénéfice net de 110 milliards de dollars (99 milliards d’euros) en 2021, contre 49 milliards de dollars en 2020.
En 2019, il avait enregistré un bénéfice net de 88,2 milliards de dollars en 2019, avant que la pandémie de coronavirus n’impacte sur les marchés avec des pertes considérables pour les secteurs du pétrole mais aussi de l’aviation.
L’annonce d’Aramco est survenue dans un contexte de tension sur les marchés pétroliers, les cours du pétrole ayant connu une forte flambée à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Et quelques heures après, il est annoncé une nouvelle attaque des rebelles Houthis contre des installations d’Aramco dans le sud de l’Arabie saoudite. Cette dernière soutenant pays qui dirige une coalition militaire soutenant le pouvoir yéménite face aux rebelles Houthis appuyés par l’Iran.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks