Approvisionnements : des équipes trop souvent impuissantes face aux perturbations
Par Ibrahima DIALLO
29 mai 2022 / 12:06

Les recherches d’Ivalua montrent que les organisations ont du mal à collaborer avec leurs fournisseurs, ce qui a un impact sur leur capacité à assurer la résilience, à améliorer la durabilité et à stimuler l’innovation.

Une étude d’Ivalua, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de cloud de gestion des dépenses, a révélé que 66 % des entreprises estiment qu’une meilleure collaboration avec les fournisseurs est nécessaire pour renforcer la résilience de la chaîne d’approvisionnement.

Le nombre croissant d’événements comme la guerre en Ukraine et la pandémie de COVID-19, a conduit de nombreuses organisations à s’efforcer de minimiser l’impact des perturbations.

Restent des obstacles importants, notamment une incapacité à évaluer les risques et à collaborer avec les fournisseurs, ainsi qu’une technologie inadéquate pour définir et déclencher une réponse à la perturbation.

Automatisation et niveaux de stocks

L’étude Chain Reaction – Holistic Supplier Management is Key to Business Success, menée par Forrester Consulting et commandée par Ivalua, décrit les stratégies suivies par les organisations : plus de la moitié* (56 %) ont mis en place une surveillance automatisée des risques tandis que 54 % ont augmenté les niveaux de stocks. 46 % se sont tournés vers des fournisseurs plus proches, dans ou en dehors des frontières nationales.

« Les équipes d’approvisionnement sont chargées de minimiser l’impact des perturbations de la chaîne d’approvisionnement mais trop souvent, elles sont incapables de le faire », commente Alex Saric, expert en achats intelligents chez Ivalua.

Les raisons ? Le manque de visibilité sur les fournisseurs directs et secondaires et d’une incapacité à collaborer efficacement et à grande échelle.

Stratégies Logistique 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!