Angola : TotalEnergies recrute McDermott pour des travaux d’ingénierie sur le bloc pétrolier en mer 17/06
Par Ibrahima DIALLO
22 septembre 2022 / 11:08

Fin juillet 2022, TotalEnergies annonçait la décision des sociétés engagées sur le bloc en mer 17/06 d’injecter 850 millions de dollars pour développer l’actif Begonia.

Le fournisseur américain de services pétroliers McDermott International a annoncé le mardi 20 septembre qu’il a obtenu un contrat auprès du géant pétrolier français TotalEnergies, pour réaliser des travaux d’ingénierie dans le cadre du développement de la découverte de Begonia réalisée sur le bloc 17/06, situé au large des côtes de l’Angola.

Dans le cadre de cette entente dont le budget est de l’ordre de 250 à 500 millions de dollars, McDermott mettra à disposition son expertise et sa technologie pour réaliser des opérations qui permettront, à terme, l’exploitation des ressources pétrolières mise en évidence sur le bloc.

Les activités couvrent la construction des infrastructures de production, soit essentiellement une opération de raccordement des cinq puits pétroliers qu’abrite le périmètre, à l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) Pazflor, actuellement opérationnelle sur le bloc.

Elles intègrent aussi, entre autres, une assistance technique à la mise en production du site prévue pour fin 2024 selon les estimations de TotalEnergies.

« Ce contrat tire parti de notre large expertise dans le domaine des opérations sous-marines et témoigne de la confiance de notre client dans notre navire Amazon, nouvellement converti et à la pointe de la technologie », a déclaré Mahesh Swaminathan, un des responsables de McDermott.

Les activités seront exécutées par des équipes de McDermott basées au Royaume-Uni et en Malaisie. Elles sont prévues pour stimuler la mise en œuvre du Contenu local grâce à un recours massif à des fournisseurs angolais.

Notons que Begonia est le premier projet qui sera développé sur le bloc 17/06. Environ 850 millions de dollars y seront injectés par TotalEnergies (30 % d’intérêts) et ses partenaires comprenant Sonangol (30 %), SSI (27,5 %), ACREP/Somoil (5 %), Falcon Oil (5 %) et PTTEP (2,5 %).

Abdel-Latif Boureima

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
Dossiers English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!