Deux ans après son entrée au capital de Globex, via l’acquisition d’une part minoritaire de 30,5 %, Amethis apporte son appui financier au projet de rachat par Globex, d’une société marocaine active dans les secteurs du transport routier et de la manutention des conteneurs.
Le gestionnaire français de fonds d’investissement Amethis a annoncé le lundi 21 octobre 2024, avoir financé partiellement l’acquisition de la totalité des actions (100 %) de la société marocaine de transport et logistique, Logic Transport. Le montant déboursé n’a pas été précisé. Amethis s’est associé à Globex, une firme dans laquelle il est actionnaire à hauteur de 30,5 %, pour opérer ce rachat.
A travers cette acquisition déjà finalisée, la famille Andreani, fondatrice de Logic Transport en 2006, se retirera du capital de la société au profit du nouvel actionnaire Globex.
Celui-ci, contrôlé majoritairement par la société d’investissement Goldfin Holding appartenant à l’homme d’affaires marocain Omar El Kadiri, entamera son expansion et sa croissance dans le segment du transport routier et du transit au Maroc. Globex prévoit d’élargir sa gamme de services et d’optimiser ses opérations, notamment en capitalisant sur l’expérience de la famille Andreani.
« Cette acquisition représente un tournant stratégique pour notre entreprise, permettant une extension significative de notre portefeuille de services grâce à l’intégration d’une expertise routière complémentaire, bénéfique pour nos clients », a indiqué Omar El Kadiri, directeur général de Globex.
Rachat annoncé en juin 2024
Le rachat de Logic Transport est annoncé depuis juin dernier. Dans un avis, le Conseil de concurrence du Maroc communiquait déjà sur le projet d’acquisition de la société de transport de marchandises par Globex qui opère depuis 1998 dans la messagerie express, le fret, les solutions de transit et de stockage au Maroc et en Afrique subsaharienne (Sénégal et Cameroun).
En menant ce rachat, Globex accentue ses opérations sur le marché du fret et de la logistique au Maroc. Ce marché, dont la taille est estimée à 22,59 milliards $ en 2024, devrait atteindre 30,38 milliards $ d’ici 2029, avec une croissance de 6,11% au cours de la période de prévision 2024-2029, selon des données exploitées par la société de conseil et d’intelligence de marché, Mordor Intelligence.
L’entrée d’Amethis au capital de Globex
L’opération intervient deux ans après l’entrée d’Amethis dans le tour de table de Globex. En décembre 2022, le gestionnaire de fonds y a acquis une position minoritaire avec l’ambition d’accompagner cette firme marocaine dans l’identification de relais de croissance à court et moyen termes et la consolidation de ses parts de marché.
Ces relais énoncés portaient sur la création d’une plateforme logistique et le développement de l’activité de fret au Maroc, l’amélioration des avantages concurrentiels (délais de livraison), ainsi que le développement des activités au Sénégal et au Cameroun.
Chamberline Moko
0 commentaires