Algérie : une importante découverte de pétrole et de gaz dans la concession de Zemlet el Arbi annoncée par Eni et Sonatrach
Par Ibrahima DIALLO
22 mars 2022 / 08:59

Une importante découverte de pétrole et de gaz associé dans la concession de Zemlet el Arbi, située dans le bassin de Berkine Nord, dans le désert algérien a été faite d’après une annonce de Eni et Sonatrach.  La concession est exploitée par une joint-venture entre Eni (49%) et Sonatrach (51%). Les estimations préliminaires de la taille de la découverte sont d’environ 140 millions de barils de pétrole en place.

En effet, le puits d’exploration qui a conduit à la découverte a été foré sur le prospect d’exploration HDLE, situé à environ 15 km des installations de traitement du champ de Bir Rebaa Nord.

Du pétrole léger a été découvert par HDLE-1 dans les grès triasiques de la formation Tagi, confirmant 26 m de paye nette avec d’excellentes caractéristiques pétrophysiques.

Durant le test de production, le puits a livré 7000 barils de pétrole par jour et 5 mmscfd de gaz associé. Le puits HDLE-1 constitue le premier puits de la nouvelle campagne d’exploration qui comprendra notamment le forage de 5 puits dans le bassin de Berkine Nord.

La découverte sera rapidement évaluée par le forage d’un second puits, HDLE-2, en avril 2022 pour garantir le potentiel supplémentaire de la structure qui s’étend dans la concession adjacente de Sif Fatima 2, exploitée par une JV Eni-Sonatrach (50-50%).

En parallèle au programme d’évaluation, Eni et Sonatrach vont effectuer des études et des analyses pour accélérer la phase de production de la nouvelle découverte grâce à un développement accéléré dont le démarrage est prévu au troisième trimestre 2022.

Eni et Sonatrach poursuivent avec succès leur stratégie d’exploration proche du terrain et axée sur les infrastructures permettant une valorisation rapide de ces nouvelles ressources grâce à cette nouvelle découverte.

Il faut noter qu’Eni est présent en Algérie depuis 1981 où il exploite plusieurs concessions. Avec une production propre dans le pays d’environ 95.000 Boepd, Eni est la plus importante compagnie internationale opérant dans le pays.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!