Algérie : DP World a achevé la mise à niveau du terminal à conteneurs au port d’Alger
Par Ibrahima DIALLO
17 novembre 2022 / 08:45

Les ports algériens, importants dans la diversification de l’économie nationale, connaissent des transformations aux plans infrastructurel et opérationnel, pour recevoir et expédier des volumes plus importants de marchandises hors hydrocarbures.

La branche algérienne de DP World a annoncé l’achèvement des travaux de modernisation de son terminal à conteneurs au port d’Alger. Le chantier avait été ouvert dans l’objectif « d’augmenter la capacité de manutention de conteneurs, de réduire les temps d’attente des navires et d’ajouter de nouveaux services logistiques », indique la note d’information publiée par le groupe.

Les travaux ont été réalisés dans le cadre du plan d’investissement de l’opérateur émirati, conformément à l’accord de concession signé en 2009. DP World indique avoir déjà investi 114 millions USD dans le cadre dudit accord.

Le terminal mis à niveau dispose désormais d’une capacité de 755 600 EVP par an, contre 250 000 EVP antérieurement. Le temps d’attente des navires est passé de 10 jours en 2009 à moins d’un jour actuellement pour les navires de moindre tonnage.

La plateforme peut de ce fait proposer « des services d’inspection, de scannage, de pesage, de livraison, de manutention des conteneurs hors gabarit, ainsi que la livraison et le suivi des conteneurs frigorifiques ».

Les prochaines étapes du plan d’investissement porteront selon DP World, sur la numérisation, la certification ISO et la consommation d’énergie propre, etc. L’Algérie a associé aux politiques nationales de gestion portuaire un plan de diversification de l’économie, afin de réduire sa dépendance vis-à-vis des revenus du pétrole et du gaz.

Selon DP World, les travaux réalisés ont permis de faire passer les exportations locales hors pétrole et gaz, de 1,5% à 4% cette année.

Agence Ecofin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!