(Magazine n°12 Les femmes dans la supply chain)
Du cœur des ports africains aux coulisses des négociations internationales, la stratège du commerce international s’est illustrée comme une icône tout au long de sa carrière. Entrepreneure visionnaire, stratège hors pair, cette sénégalaise a marqué de son empreinte dans le secteur de la logistique et du commerce international. Retour sur le parcours d’une femme qui redessine en silence les secteurs maritimes, aériens et financiers de l’Afrique.
Des racines africaines à une carrière mondiale
Africaine authentique, Aissatou F. Diallo a obtenu son Baccalauréat au Lycée Abdoulaye Sadji de Rufisque avant de poursuivre ses études en Europe. Diplômée d’un Master en Commerce international / Douane et Transport, d’un Master en Assurance et Finance et d’un MBA en Business International, elle a développé d’exceptionnelles compétences en matière de gestion des flux commerciaux, de logistique et de gestion des risques. Ces diplômes ont été acquis dans de prestigieuses écoles et universités en France et en Angleterre.
Une ascension professionnelle remarquable
Aida Diallo débute sa carrière chez AON, courtier américain en assurances. Pendant plus d’une décennie, elle acquiert une expérience professionnelle en collaborant avec plusieurs grands comptes à l’international. Cette expertise lui a permis de piloter des projets d’envergure avec plusieurs gouvernements africains et conseils de chargeurs.
Immersion dans la logistique portuaire Férue de logistique
Férue de logistique, Aida Diallo a marqué les esprits durant son passage chez TITAN CONTAINERS, entreprise danoise spécialisée dans la vente et la location de conteneurs à travers le monde. Pendant quatre ans, elle a mis en pratique son expertise dans le transport maritime africain où 90% des échanges commerciaux passent par la mer.
Son rôle consistait essentiellement à faciliter le commerce international en optimisant les procédures et en assurant une meilleure fluidité des échanges entre l’Afrique et le reste du monde. Elle a également assisté entre autres les chargeurs de la diaspora à l’expédition de leur marchandise vers l’Afrique.
Le défi de CCAFRIC (Comptoir des Chargeurs Africains)
Dotée d’une vision, la cheffe d’entreprise ne se contente pas de gravir les échelons dans les grandes boites. Elle décide de mettre en place sa propre affaire, International Besc Business (IBB) qui est une entreprise belge dans l’émission du Bordereau Électronique de Suivi des Cargaisons (BESC), un document qui joue un rôle essentiel dans la régulation du commerce pour permettre une meilleure traçabilité des marchandises et un moyen pour les pays africains d’avoir des statistiques fiables.
Grâce à son leadership, IBB émet aujourd’hui des BESC vers 26 pays africains devenant ainsi un acteur clé du commerce transfrontalier. Ce succès a servi de transition avec la naissance de CCAFRIC BV dont les bureaux se trouvent dans le prestigieux port d’Anvers en BELGIQUE où transitent plus de 75% des marchandises vers l’Afrique et CCAFRIC Sénégal qui sont des entreprises dont le but est d’offrir des services sur l’assistance aux chargeurs, la facilitation du commerce international et le conseil stratégique en logistique.
Au service d’une Afrique plus intégrée
Au fil des années, la femme d’affaires visionnaire s’est imposée comme une interlocutrice privilégiée de certains gouvernements et institutions africaines. Elle a collaboré avec plusieurs Conseils des Chargeurs comme celui de la Guinée, du Libéria, du Gabon, de la Sierra Leone… Elle a supervisé également un réseau de 25 agents portuaires à travers le monde.
En 2020, elle franchit une étape majeure : il s’agit de la signature d’un MOU avec l’Etat gambien pour la mise en place d’un Conseil des Chargeurs en Gambie pour renforcer les infrastructures commerciales du pays. Son influence s’est étendu en partenariat comme agent portuaire avec l’OGEFREM (Office de Gestion du Fret Multimodal) en RDC depuis 4 ans et aussi en tant que représentante Europe du COSEC (Conseil Sénégalais des Chargeurs).
Vers de nouveaux horizons
Loin de se reposer sur ses lauriers, la leader du secteur portuaire/ aéroportuaire continue de tracer son chemin. Entre innovation logistique et structuration du commerce intra africain, elle a pour ambition de développer de nouvelles solutions digitales pour rendre plus fluide les échanges maritimes et aériens. Son histoire est celle d’une femme qui a su briser les plafonds de verre, imposer son expertise et bâtir un empire logistique au service du continent.
Abdoulaye DIALLO Journaliste-Reporter
0 commentaires