Airbus étend ses capacités de fret aérien hors gabarit
Par Ibrahima DIALLO
23 septembre 2022 / 09:58

Airbus étend ses capacités de fret aérien hors gabarit avec un nouveau système de chargement pour l’avion Beluga A300-600ST destiné au fret militaire.

La capacité de levage totale du système de chargement mis au point par Airbus Defence and Space pour transporter du fret militaire hors gabarit dans l’A300-600ST atteint 35 tonnes.

Airbus a testé avec succès la capacité du système de chargement, qui ne nécessite aucune grue pour son utilisation et peut être déplacé à la destination de l’avion, lors d’un exercice de vérification avec les forces armées allemandes, premier client du système. L’exercice consistait à charger un hélicoptère militaire de transport moyen CH53 dans le Beluga.

“La demande de capacités de fret aérien surdimensionnées est en hausse. Les capacités sont rares et, à la lumière des développements géopolitiques actuels, de nombreux clients recherchent des solutions nouvelles, rapides et efficaces. C’est exactement ce que nous proposons avec notre flotte BelugaST”, a déclaré Michael Schoellhorn, directeur général d’Airbus Defence and Space.

“Nos équipes ont travaillé sur une solution remarquable pour faciliter une manipulation rapide, efficace et autonome pour charger de lourdes cargaisons militaires sur l’avion. “La vitesse, l’agilité et l’autonomie sont des éléments cruciaux pour nos clients lorsqu’il s’agit de telles opérations”.

Le système permet de prendre des dispositions pour le chargement d’un CH53 en état réduit de démantèlement en moins d’une heure et demie, tandis que le processus de chargement proprement dit dans l’avion Beluga peut être accompli en une heure environ. Ce système de chargement et ce gabarit autofinancés ont été développés et fabriqués en un an et demi.

Avant d’annoncer son intention d’offrir les services de sa flotte existante de BelugaST au début de cette année, la flotte de cinq appareils était uniquement utilisée pour le transport de grandes sections d’avion entre les différents sites d’Airbus dans le cadre du système de production de l’entreprise.

La flotte de BelugaST est en cours de remplacement par six nouveaux BelugaXL basés sur la plateforme plus grande de l’A330-200.

 

Rebecca Jeffrey

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
Dossiers English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!