Air Sénégal : Cap sur l’Afrique pour redresser la compagnie
Par redaction
3 janvier 2025 / 09:32

Face à des difficultés financières estimées à près de 100 milliards de FCFA et des soucis opérationnels, Air Sénégal s’engage dans une profonde restructuration. Selon le directeur Tidiane NDIAYE, qui est arrivé à la tête de la compagnie en août 2024, une série de mesures est en cours pour relancer la compagnie aérienne nationale.

Pour faire face à une dette colossale et à des problèmes récurrents de ponctualité, Air Sénégal a décidé de rationaliser ses activités. Depuis un certain temps, six lignes, telles que New York, Marseille et Barcelone, ont été abandonnées.

Ces destinations ont été jugées déficitaires, car elles faisaient perdre à la compagnie 3,6 milliards de dollars par mois sur un capital de 40 milliards. Selon le directeur : « En Europe, seule la destination France est maintenue avec un vol quotidien avec moins de retards et une meilleure optimisation dans l’utilisation des avions».

La priorité est ainsi accordée à l’Afrique avec des lignes comme le Mali, le Bénin et la Côte d’Ivoire qui est passée de 5 à 10 vols par semaine. L’objectif à long est de faire de Dakar un véritable hub aérien régional. Pour réussir ce pari, Air Sénégal entend développer sa capacité de fret et envisage l’acquisition d’un avion-cargo.

La compagnie compte également étendre son réseau à l’intérieur du pays pour desservir plus de villes sénégalaises afin de démocratiser la mobilité à l’intérieur du pays. En plus des 10 vols par semaine à destination de Cap-Skiring, la compagnie travaille sur des destinations comme Kedougou, Ourossogui, Saint-Louis et Matam a-t-il fait savoir.

Invité à la Radio Sénégal International ce matin, le directeur de la compagnie nationale a souligné l’importance de restaurer la confiance des partenaires financiers.

Des négociations sont déjà entamées pour trouver des solutions durables afin de faciliter le développement de la compagnie. Avec cette nouvelle stratégie, Air Sénégal a la ferme ambition de devenir un acteur majeur des transports aériens en Afrique de l’Ouest en allant au-delà du transport de passagers.

0 commentaires

SI VOUS VOULEZ QUE L'INFORMATION SE RAPPROCHE DE VOUS

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
Mon compte