« Lauréat du prix de la Meilleure Entreprise de Logistique … »
Le Groupe Africa Global Logistics (AGL) constitue l’un des principaux fournisseurs de solutions logistiques complètes en Afrique, un acteur logistique multimodal (portuaire, maritime, logistique et ferroviaire) devenue une référence sur le continent africain grâce à son expertise avérée. Disposant d’un réseau de 120 filiales et plus de 23.000 collaborateurs dans 49 pays dont 47 en Afrique. Grâce à son expertise et son approche innovante, AGL se positionne plus que jamais comme un acteur principal du commerce intra-africain qui doit faire face à de nombreux défis. Son engagement sans faille ainsi que sa quête de solutions adaptées pour booster le transport et la logistique en Afrique lui ont permis d’obtenir le prix de la meilleure entreprise de logistique décernée lors de la deuxième édition des Africa Supply Chain Awards organisée par le GROUPE ALM.
Grace à son savoir-faire reconnu à l’international, AGL est devenu un acteur logistique multimodal (portuaire, maritime, logistique et ferroviaire) de référence en Afrique. Une performance et une reconnaissance qui lui ont valu de remporter le prix de la meilleure entreprise de logistique décernée par le GROUPE ALM lors de la seconde édition des Africa Supply Chain Awards qui s’est tenue le 12 octobre 2024 à Dakar dans la capitale sénégalaise.
Présent au Sénégal depuis plusieurs décennies, AGL Sénégal est reconnu pour l’expertise globale de son réseau. Grâce à la synergie de ses moyens et la recherche de solutions innovantes, elle continue de prendre une part active dans les grands projets de développement en Afrique.
AGL propose aux opérateurs économiques du Sénégal, des offres de solutions logistiques dans tous les secteurs d’activité qui régissent la vie économique du pays. Elle met son savoir-faire au service du développement socio-économique sénégalais, à travers ses solutions logistiques multimodales : Logistique et transport, Transit terrestre, maritime et aérien, Supply Chain, Projets industriels, Shipping, Manutention conventionnelle, Terminal Roro. Grâce à la synergie de ses moyens, AGL prend une part active dans les grands projets de développement en Afrique.
Ses investissements dans les équipements et innovations, permettent à ses équipes d’offrir des solutions logistiques sur mesure répondant aux besoins spécifiques de ses clients. Dans cette dynamique l’entreprise s’est engagée à rester à la pointe de l’innovation technologique. C’est dans cet esprit qu’elle a créé Yiri, le Centre d’Innovation situé à Abidjan.
Ce centre vise à stimuler l’innovation parmi les employés d’AGL, les clients et les universités, tout en soutenant le développement de start-ups en Afrique. Sa mission étant de : favoriser la créativité, stimuler l’innovation, contribuer au développement économique du continent, soutenir l’esprit d’entreprise, promouvoir l’adoption des nouvelles technologies, promouvoir les carrières numériques en Afrique.
AGL encourage également la créativité et l’exploration de nouvelles idées pour contribuer au développement économique et technologique du continent africain. Yiri n’est pas seulement un espace physique, c’est un accélérateur de progrès et un catalyseur de transformation pour l’Afrique. Il faut rappeler que le groupe AGL a intégré le Groupe MSC, entreprise maritime et logistique de première importance.
Selon les propos du président du groupe AGL Philippe Labonne, « en investissant dans un réseau logistique de classe mondiale, l’entreprise libère l’immense potentiel de l’Afrique. L’acquisition de MSC souligne également l’engagement à long terme de l’entreprise à investir dans les chaînes d’approvisionnement et les infrastructures de l’Afrique, en répondant aux besoins de nos clients sur le continent.»
Le commerce intra-africain reste un défi important pour l’Afrique, avec des réglementations complexes et des infrastructures sous-développées qui entravent la libre circulation des marchandises. En tant que membre du Groupe MSC, AGL a pour objectif de contribuer au développement durable du continent africain et des marchés émergents. Cet accent mis sur la durabilité s’aligne sur les initiatives environnementales croissantes de nombreux pays africains.
La transformation économique de l’Afrique repose sur un secteur logistique robuste et efficace. Les chaînes d’approvisionnement fragmentées et les réglementations complexes entravent souvent la croissance, ce qui entraîne une augmentation des coûts et des retards de livraison.
Avec le réseau le plus grand de la logistique en Afrique, AGL s’est engagée à soutenir plus que jamais la croissance de ses clients en proposant des services personnalisés qui leur permettent d’être plus compétitifs sur leurs marchés respectifs. L’entreprise s’engage à proposer des solutions fiables, innovantes, flexibles et créatrices de valeur.
L’Equipe de rédaction
0 commentaires