Traditionnellement actif dans la manutention de conteneurs en Afrique, AGL, anciennement Bolloré Africa Logistics, est dans une dynamique de diversification en Afrique australe. Le groupe prévoit d’investir dans des installations pour traiter le pétrole et le gaz.
Africa Global Logistics, qui a obtenu en mars dernier la gestion du terminal de vrac polyvalent du port de Walvis Bay, oriente ses stratégies dans le sens de la diversification de ses capacités de manutention, alors que la Namibie se positionne depuis quelques années comme plaque tournante du commerce et du fret régionaux.
La branche namibienne de la filiale de MSC prévoit en effet d’investir près de 40 millions d’euros d’ici 2030 pour développer des installations locales dédiées au pétrole, au gaz et aux minerais.
La société construit actuellement un entrepôt à Walvis Bay, et prévoit d’autres investissements à Lüderitz pour soutenir l’exploration pétrolière, ainsi que l’importation d’éoliennes et autres équipements d’énergie renouvelable, selon Koen Rombouts, son DG pour le corridor d’Afrique australe.
Ces investissements sont annoncés dans un contexte où la congestion et d’autres défis logistiques en Afrique du Sud, ainsi que des problèmes sécuritaires au Mozambique, contraignent les armateurs à détourner le trafic vers les ports voisins.
Le terminal polyvalent du port de Walvis Bay devrait ainsi renforcer le positionnement de la Namibie comme relais logistique au profit des exploitants miniers sud-africains et des pays voisins enclavés dont le Botswana.
Cela devrait aider à assurer la continuité de l’approvisionnement et des exportations de ces pays, parfois confrontés à une rupture de leurs chaines logistiques. AGL investit selon ses responsables plus de 500 millions USD chaque année dans les infrastructures portuaires et de transport.
Henoc Dossa
0 Comments