Par Ibrahima DIALLO
9 février 2022 / 15:15

Le Maroc s’est encore distingué en se positionnant à la vingtième place au niveau mondial de la dernière édition de l’Agility emerging markets logistics Index. Le fournisseur classant les 50 principaux marchés émergents du monde en fonction de leur compétitivité globale et de leurs atouts logistiques. Devant l’Égypte et l’Afrique du Sud, le Royaume est le premier en Afrique.

Maroc s’est classé à la vingtième position de la treizième édition de l’Agility emerging markets logistics index Avec un score global de 5,04.

Ce classement, qui se fait chaque année par la société Agility, un fournisseur leader de services de chaîne d’approvisionnement, procède à l’évaluation de la compétitivité globale, les atouts logistiques, le climat des affaires et, pour la première fois, le degré de préparation numérique, de 50 pays émergents dans le monde.

La Chine et l’Inde dominant ce classement, le Maroc parvient quand même à se hisser à la première place des pays émergents en Afrique.

Au niveau continental, le Royaume se positionne en effet devant l’Egypte (21e avec un score de 5,01), l’Afrique du Sud (24e avec un score de 4,91), le Kenya (28e), la Tunisie (36e), et l’Algérie (37e).

Toutefois  le Maroc est au neuvième rang dans la région Moyen Orient et Afrique du Nord (Mena),, derrière notamment les Emirats arabes unis (3ème au niveau mondial), l’Arabie Saoudite (6e), et le Qatar (7e).

Le Royaume s’est particulièrement bien classé dans la catégorie «Business Fundamentals» qui mesure l’ouverture, la robustesse, et l’équité du climat des affaires, à travers des critères comme l’environnement réglementaire, le cadre d’application des contrats, le niveau d’inflation, l’accessibilité au marché ou encore la stabilité intérieure. Avec un score de 6,81, Le Maroc est classé  au 9e rang mondial dans cette catégorie, avec un score de 6,81.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!