Afrique-Gaz Naturel : Signature d’un protocole d’accord entre le Nigeria et la Guinée équatoriale
Par Ibrahima DIALLO
3 mars 2022 / 14:10

La Guinée Équatoriale et le Nigéria ont signé un protocole d’accord liant les deux pays pour connecter les champs d’offshore nigérians à une plateforme équato-guinéenne de traitement.

L’axe Abuja-Malabo se réchauffe par le gaz et offre de belles perspectives pour les deux pays. D’ailleurs, un partenariat vient d’être conclu entre Timipre Sylva, ministre nigérian des Ressources pétrolières et Gabriel Nuema Lima, son homologue équato-guinéen.

Selon Timipre Sylva l’acte posé par les deux pays constitue « le coup d’envoi d’une collaboration stratégique dans le Golfe de Guinée » avec la combinaison des abondantes réserves de gaz naturel du Nigeria et les moyens logistiques de la Guinée équatoriale pour la liquéfaction. Le Nigeria avait déjà  lancé, l’année dernière, la décennie du gaz.

Cette campagne avait comme objectif de développer l’industrie nationale au cours des dix prochaines années. « Le Nigeria dispose d’importantes ressources gazières dont une grande partie se trouve en mer. Leur exploitation nécessitera des investissements sans précédent » selon M. Sylva,.

Par ailleurs, le ministre équato-guinéen, a indiqué que : « grâce à cette coopération Sud-Sud le gaz offshore nigérian pourrait être mis sur le marché dans un délai de 18 à 24 mois seulement ».

Et dans ces sens, Timipre Sylva  promet que «  Malabo mettra à la disposition d’Abuja les infrastructures de dernière génération installées à Punta Europa et des fonds ».

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!