Afrique du Sud : un plan d’investissement à 5,7 milliards $ pour les ports du Kwa-Zulu Natal autorisé par le CA de Transnet
Par Ibrahima DIALLO
8 septembre 2022 / 19:00

Pour booster les activités au port du Durban, le plan d’urgence de l’Afrique du Sud est en marche. L’objectif est de hisser la plateforme au 1er rang continental en termes de résultats.

La branche portuaire de l’entreprise parapublique Transnet SOC Ltd., Transnet National Ports Authority (TNPA) a obtenu l’approbation de son Conseil d’administration pour mener ses programmes d’expansion des ports de Durban et de Richards Bay ainsi que le projet de construction d’un poste d’amarrage pour la manutention du gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Richards Bay.

Bridgette Gasa, directrice du centre logistique de KZN a confié que « les plans d’expansion font partie du programme de centre logistique Kwa-Zulu Natal (KZN), qui représente plus de 100 milliards de rands (5,7 milliards $) et qui vise à positionner le port de Durban comme un centre international de conteneurs doté d’une capacité poussée de 11,4 millions d’EVP et d’une capacité automobile supérieure à 900 000 unités ».

Transnet a subi un réaménagement au plan institutionnel qui a donné naissance à sa branche spécialisée dans la gestion portuaire. Elle vise à redorer le blason des ports sud-africains, en l’occurrence celui de Durban dont les performances ont beaucoup chuté depuis quelques années en raison des problèmes persistants de congestion des installations.

Le niveau du trafic conteneurs qui stagne depuis quelques années reste encore loin des ambitions des autorités. Le port a traité l’année dernière 4,1 millions d’EVP dans tous ses terminaux à conteneurs et 719 114 unités automobiles selon les statistiques de l’autorité portuaire sud-africaine.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
Dossiers English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!