Afrique du Sud : Transnet reporte à fin février la libéralisation du fret ferroviaire 
Par redaction
8 février 2025 / 10:30

Transnet Rail Infrastructure Manager (TRIM) a annoncé un report de la date limite pour les demandes de créneaux d’exploitation du fret ferroviaire initialement prévue le 27 février 2025. Ce report a pour objectif d’encourager la participation des entreprises privées dans le cadre d’une stratégie visant à rehausser le secteur ferroviaire sud-africain.

En Afrique du Sud, Transnet a pris la décision de repousser au 27 février 2025 la date limite pour les demandes de créneaux d’exploitation du fret ferroviaire. Réclamé par les soumissionnaires, ce projet a pour but d’inciter une participation plus large des entreprises privées. Cette initiative entre dans un cadre plus global visant à ouvrir le secteur ferroviaire, une stratégie relancée par le président Cyril Ramaphosa.

Le gouvernement sud-africain compte s’appuyer sur l’ouverture du secteur privé pour relancer le secteur en attirant des capitaux nécessaires à la modernisation du réseau. Cette initiative s’ajoute à d’autres projets soutenus par la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque des BRICS. L’objectif est de hisser la capacité de transport annuelle à 250 millions de tonnes dans les cinq prochaines années contre 151,1 millions de tonnes durant le précédent exercice.

Cette libéralisation du fret ferroviaire a pour but d’instaurer un environnement plus compétitif, capable de stimuler la dynamique du secteur et de répondre aux besoins économiques du pays. Le gouvernement espère améliorer l’efficacité et la fiabilité du réseau en permettant aux entreprises privées d’exploiter des créneaux ferroviaires. 

0 commentaires

SI VOUS VOULEZ QUE L'INFORMATION SE RAPPROCHE DE VOUS

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
Mon compte