Afrique du Sud : le  port du Cap réceptionne une nouvelle grue de quai
Par Ibrahima DIALLO
29 septembre 2022 / 10:06

La plateforme du Cap qui constitue le 2ème port le plus important d’Afrique du Sud endure une congestion causée par des volumes progressifs. En attendant le renforcement des infrastructures, les autorités choisissent des solutions d’urgence comme le l’amélioration des équipements de manutention.

Selon Tshepo Ramonyaluoe, directeur principal des opérations à la Transnet National Ports Authority (TNPA) une nouvelle grue de quai a été acquise pour le port sud-africain du Cap.

L’engin spécialisé servant à la manutention bord-terre y a été vu le 24 septembre à bord du navire ZHEN HUA 35, en provenance du port de Durban. Avec cette nouvelle réception la flotte de grues de quai opérationnelles au Cap s’élève désormais à 9.

Cette acquisition se fait dans un contexte de consolidation des capacités opérationnelles au port du Cap, pour booster le niveau de service fourni aux navires.

Tshepo Ramonyaluoe déclare que « la grue apporte un soulagement, puisque nous exploitons maintenant officiellement trois postes d’amarrage. Si l’une des 8 grues de ces postes d’amarrage nécessite un entretien, nous aurons la capacité de le faire sans impact sur les opérations ».

Le retard dans le traitement des navires l’année dernière était telle que plusieurs compagnies maritimes commençaient à contourner le port selon le responsable de TNPA.

« À l’heure actuelle, le temps d’attente pour accoster un mauvais jour est inférieur de 21 heures par rapport à ce qu’il était auparavant, c’est-à-dire 5 jours ou plus en 2021. Nous avons apporté des ajustements  considérables au redressement des navires dans le port. Notre moyenne au terminal de marchandises diverses est de 43 heures par navire et de 56 heures au terminal à conteneurs ».

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!