Dans son rapport annuel 2022, le Programme des Nations unies pour l’environnement souligne que si le secteur du transport maritime veut respecter ses engagements, il faudrait qu’il change ses pratiques, à commencer par l’énergie utilisée pour faire avancer les navires.
La compagnie minière Anglo American active notamment en Afrique du Sud, a annoncé le 26 janvier, que son nouveau navire Capesize+ bicarburant au GNL, Ubuntu Harmony, a chargé sa première cargaison de minerai de fer provenant de ses opérations de Kumba dans le pays.
Il s’agit du premier des dix navires neufs à double alimentation en GNL qu’Anglo American introduira dans sa flotte affrétée au cours des années 2023 et 2024. Cela devrait permettre de réduire les émissions de CO2 d’environ 35 % par rapport aux navires fonctionnant avec un carburant marin classique.
« Nous sommes fiers de voir l’Ubuntu Harmony commencer son voyage en transportant des produits porteurs d’avenir de nos mines à nos clients du monde entier. Cette étape cimente notre vision d’être un leader du transport maritime à faible émission de carbone, une extension naturelle de notre engagement à atteindre la neutralité carbone dans toutes nos opérations d’ici 2040. », a déclaré Peter Whitcutt, PDG de la division marketing d’Anglo American.
En effet ces dix navires à GNL de la flotte Ubuntu sont un élément clé de l’ambition d’Anglo American d’atteindre la neutralité carbone pour son fret maritime contrôlé d’ici 2040, avec un objectif à moyen terme de réduction des émissions de ses activités de 30 % d’ici 2030.
En mai 2022 déjà, la compagnie lançait le prototype du plus grand camion de transport minier à hydrogène au monde, faisant partie de sa solution de transport zéro émission, nuGen.
Abdoullah Diop
0 commentaires