Africa Logistics Network remporte le Prix du Meilleur Réseau Supply Chain aux Africa Supply Chain Awards
Africa Logistics Network est l’association de transitaires la plus grande en Afrique couvrant tous les continents et regroupant plus de 340 entreprises membres du réseau dans le monde dont 132 en Afrique. Son objectif est de permettre aux membres nouer des partenariats et de consolider leur expérience dans le domaine des opérations logistiques. Ses activités et ses actions remarquées dans le secteur lui confère un statut unique lui permettant d’interagir avec tous les acteurs pour trouver des solutions durables et relever les nouveaux défis des transports internationaux en perpétuels croissance. Cette reconnaissance lui a permis de remporter le prix du Meilleur Réseau Supply Chain décernée par le GROUPE ALM.
Africa Logistics Network (ALN), l’association de transitaires la plus grande en Afrique vient de remporter le prix du meilleur réseau logistique en Afrique décerné par le GROUPE ALM lors de la cérémonie des Africa Supply Chain Awards. Une consécration pour ce gigantesque réseau qui interagit avec les membres partout dans le monde.
Conscient des enjeux divers et des défis importants à relever dans le secteur du transport international, l’Afrique se positionne comme un nouveau hub avec des atouts à exploiter et des contraintes à surmonter.
En raison de l’importante croissance des transports internationaux, les Transitaires mondiaux se sont rendus compte qu’il n’était plus suffisant de maintenir une simple relation avec leurs Agents à l’étranger et, en outre, il était très coûteux de maintenir des relations avec des voyages d’affaires très longs, des contacts et ainsi de suite.
C’est selon ces nécessités, que l’idée du réseau a été mise en place, un cadre qui regroupe des de membres, pas seulement d’agents, mais aussi une présence très large dans un nombre de plus en plus grand de pays. Le réseau le plus efficace devrait couvrir tous les pays du monde et organiser une sélection des nouvelles entrées.
Le point le plus intéressant a été la création de conférences qui permettent de faire rencontrer tous les membres chaque année. L’avantage de ces rencontres est d’offrir, pendant une courte période (3 ou 4 jours), la possibilité de se rencontrer, de connaître et de discuter des problèmes actuels avec de nouveaux partenaires potentiels du monde entier.
De gros efforts ont été depuis faits pour mettre l’accent sur le continent africain dans un réseau ouvert aux membres du monde entier. Entamer avec des frais très bas afin d’avoir beaucoup de membres potentiels et en sélectionner les plus fiables.
Africa Logistics Network est le seul moyen d’offrir en Afrique une alternative aux géants du transport maritime. Une alternative où les clients et les agents ne sont pas seulement des chiffres dans un budget d’entreprise.
Au mois d’octobre 2023 s’est tenue la 9ème conférence annuelle de l’Africa Logistics Network (ALN) dans la capitale kenyane Nairobi, en présence de Marcello Saponaro, Président du réseau et plus de 180 directeurs et chefs d’entreprise de tous les continents.
Une rencontre marquée par des rencontres B to B entre acteurs de la chaîne d’approvisionnement, permettant à certains de nouer des partenariats pour l’avenir et à d’autres de consolider leur expérience dans le domaine des opérations logistiques.
Ce fut également des moments d’échanges intenses de bonnes pratiques en matière de transport et de logistique entre collègues. À noter que la 10ème conférence annuelle se tiendra cette année à Bangkok, en Thaïlande.
L’équipe de rédaction
0 commentaires