Accord entre le Kenya et les  Pays-Bas pour le l’expédition frigorifique de produits horticoles via le chemin de fer Mombasa-Nairobi
Par Ibrahima DIALLO
6 avril 2022 / 13:16

Au Kenya, les acteurs doivent faire face à d’importants défis liés notamment au maintien de la qualité ainsi qu’à la disponibilité des marchandises dans les délais réduits tandis que l’horticulture constitue l’une des principales locomotives de l’agriculture.

Un accord vient d’être paraphé par les autorités du Kenya avec les Pays-Bas dans le but de développer le transport frigorifique des fruits et légumes via la ligne de chemin de fer à voie normale (Standard Gauge Railway-SGR) reliant Nairobi à la ville portuaire de Mombasa.

Les deux parties vont œuvrer dans le cadre de cet accord sur un système permettant d’assurer au niveau de la SGR, la réfrigération préalable des produits frais pour leur transport vers le port de Mombasa en vue des expéditions longue distance vers l’Europe, premier débouché de l’industrie horticole.

Cette démarche permettrait d’avoir une maîtrise de la chaîne de froid dans une filière caractérisée par le caractère hautement périssable des marchandises et qui accroit les pertes post-récolte. Il s’agira entre autre de s’appuyer sur la vitesse d’acheminement de la ligne ferroviaire pour renforcer l’efficacité de la logistique.

« La compagnie de chemins de fer (Kenya Railways Corporation) devrait également proposer des points de connexion frigorifiques pour les conteneurs grâce à des travaux sur la ligne » d’après James Macharia, ministre des Transports et des Infrastructures.

Il faut souligner par ailleurs que cette initiative intervient à un moment où l’industrie horticole doit non seulement pénétrer de nouveaux marchés à l’export, mais surtout réaliser des investissements dans la rabais du temps d’acheminement vers ses destinations traditionnelles pour se démarquer en termes de service rendu aux clients.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

Dossiers English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!