À la conquête de l’Afrique, la startup logistique Logidoo se lance sur le corridor Dakar-Abidjan
Par Ibrahima DIALLO
31 mai 2022 / 14:25

Fondée en 2019, Logidoo est une plateforme digitale qui connecte les marchés africains, entre eux et avec le monde, grâce à une logistique intelligente. Deux ans après le lancement du corridor Casablanca-Dakar, et quelques mois après le lancement de sa franchise en Mauritanie, la startup sénégalaise continue sa traversée du continent, en reliant dorénavant les marchés de la zone Moyen-Orient Afrique du Nord à la Zone de libre-échange ouest-africain.

Logidoo permet aux commerçants de comparer les différentes offres de transport disponibles sur le marché (fret aérien, maritime ou routier), mais aussi résout toutes les problématiques relatives au manque de traçabilité et aux barrières non tarifaires. En ouvrant le marché de la Côte d’Ivoire aux acteurs désireux de vendre en Afrique, Logidoo élargit la voie du corridor subsaharien dans l’optique d’augmenter les flux transactionnels de la région.

À travers cette nouvelle ligne, l’objectif est aussi d’améliorer considérablement les échanges entre les pays de la zone UEMOA, en résolvant la problématique liée à la logistique.

Parlant de cette nouvelle étape dans le développement de la startup, Tamsir Traoré, Directeur général de Logidoo affirme : « La Côte d’Ivoire est une puissance ouest-africaine : Abidjan est le 2e hub maritime d’Afrique subsaharienne en termes d’attractivité. Nous avons donc l’ambition de la relier à toutes les régions de la zone, au départ de la Côte d’Ivoire, pour allant jusqu’au Ghana et au Nigeria. »

Le commerce intra africain représente moins de 16 % des flux globaux. « Notre objectif principal est d’améliorer considérablement la logistique dans ces pays afin de permettre un véritable essor du commerce sous régional », ajoute Tamsir.

L’objectif de la startup à l’horizon 2023 est d’être présente dans treize pays stratégiques du continent. « Nous sommes déjà présents dans sept pays africains. Dans les douze prochains mois, Logidoo a l’ambition d’ouvrir cinq nouveaux corridors en Afrique subsaharienne », affirme Didier Lescourant, Directeur du développement à l’international de Logidoo.

« En tant que gestionnaires de la chaîne logistique, nous sommes toujours à la recherche d’un programme sur mesure pour répondre aux exigences de nos clients. Logidoo a su développer un programme logistique qui répond à nos besoins de transport local, national et international… », souligne M. Rachid, client de Logidoo basé au Maroc.

À propos de Logidoo

Logidoo est une plateforme digitale qui connecte les marchés africains grâce à une logistique intelligente. La mission de Logidoo est de créer des corridors commerciaux entre pays africains, en leur fournissant une logistique rapide, fiable, sécurisée et à des coûts abordables.

Logidoo permet aux entreprises d’obtenir les meilleures offres de façon instantanée et d’expédier leurs colis en toute sécurité et fiabilité à travers des navettes régulières du Maroc au Sénégal dans un premier temps, puis du Maroc à l’Afrique de l’ouest dans un second temps. Notre mission est de connecter les acteurs de la supply chain à travers la technologie.

En 2020, la startup Logidoo a déjà été primée trois fois lors d’événements nationaux et internationaux, pour son innovation et surtout, son impact sur les économies des pays connectés.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!