L’Autorité nationale des routes de l’Ouganda (UNRA) cherche depuis un moment à bitumer l’axe Lusalira-Nkonge-Lumegere-Ssembabule, tronçon clé du système logistique de l’industrie minière dans l’Ouest du pays. L’infrastructure devrait aussi aider à libérer le potentiel de l’économie locale.
Le ministère ougandais des Finances a signé vendredi 8 novembre avec Citibank Uganda un accord de financement à 534,9 milliards de shillings (145,9 millions USD) pour la mise à niveau des 97 km du tronçon Lusalira-Nkonge-Lumegere-Ssembabule.
Le projet est de construire une route reliant le réseau national à la région Ouest du pays, où se basent des projets d’exploitation minière, de pétrole, de gaz et d’or.
479,8 milliards de shillings seront pourvus par Citibank et 51,11 milliards par le gouvernement ougandais. Cet accord fait suite à des investissements récemment dévoilés par ce dernier, visant à renforcer les infrastructures de transport du pays afin d’améliorer sa connectivité interne comme externe, et libérer son potentiel économique.
Au nombre de ces investissements figurent un contrat de construction de 272 km de chemin de fer SGR attribué en octobre au turc Yapi Merkezi (environ 3 milliards USD), et un accord avec Arab Contractor pour construire une section d’un corridor routier vers le Kenya.
La route Lusalira-Ssembabule est présentée comme une infrastructure clé pour soutenir la phase de distribution des projets miniers. Selon le ministère des Finances, elle aidera à améliorer la connectivité et à stimuler l’économie des régions qu’elle traverse.
Henoc Dossa
0 Comments