Une nouvelle société de transport va bientôt démarrer ses activités dans le pays : il s’agit de Casamance Transport. Cette initiative, qui s’inscrit dans la volonté de moderniser le transport dans le pays, s’est matérialisée hier à travers une convention signée entre CF Banque et la société Casamance Transport.
Financée à hauteur de 35 millions de dollars, soit un peu plus de 21 milliards de francs, cette société aura pour vocation d’assurer un transport multi-services, exploitant des services de transport par la route, les navires passagers et de marchandises dans les fleuves et cours d’eau du Sénégal.
« La société Casamance Transport, en partenariat avec CF Banque, a mis en place un investissement immobilier et mobilier portant sur l’acquisition de terrains dans chacun des 43 départements du Sénégal. La construction de la Société générale de Casamance Transport, ce sont 42 gares d’exploitation. La constitution d’un parc automobile neuf va être renouvelée tous les 8 ans, avec 50 bus, 12 camions de 12 à 13 tonnes, 50 minicars de 15 à 18 places, 45 à 50 véhicules de dépannage », explique Moussa Gaye Coly, Président-directeur général de Casamance Trans¬port.
En collaboration avec CF Banque, l’Adepme, la Direction des transports terrestres, Casa¬mance Transport travaillera avec ces structures pour la mise en œuvre concrète du démarrage effectif des activités commerciales de ladite société au plus tard au mois de mars 2025.
A en croire le Pdg de Casamance Transport, c’est depuis 2023 que cette société de transport travaille en parfaite collaboration avec CF Banque « dans le cadre de la mise en place d’une société moderne et professionnelle qui améliore les conditions de mobilité des personnes, accompagne les autorités publiques du Sénégal dans leur programme de modernisation et de renouvellement du parc automobile ».
Selon Laurent Bien Legbane, Dg de CF Banque, « ce projet a l’ambition de répondre aux besoins croissants dans le domaine du transport direct, aérien et ferroviaire dans l’ensemble du territoire national ». Et c’est dans ce sens que « notre institution a formulé une lettre d’engagement préliminaire au mois de mai, afin de permettre à Casamance Transport de remplir toutes les exigences en matière d’investissement international direct ».
Ainsi, le financement par accord direct attribué à Casamance Trans¬port, dit-il, « a pour but premier l’acquisition de bus, la construction d’agences sur l’ensemble du territoire. Il est clair que les uns et les autres comprennent que Casamance Transport a une vision nationale, régionale et continentale. Cette vision a pour but de construire des agences remplissant les normes de sécurité en matière de transport terrestre. Mais également, elle sert à la promotion des investissements dans le domaine du transport maritime et aérien qui sont des étapes futures de notre projet », a-t-il détaillé.
Sans oublier le recrutement du personnel cadre, capable de permettre à Casamance Transport de réaliser ses objectifs de croissance dans les 5 à 10 prochaines années. D’après le Directeur général de CF Banque, la signature de cette convention marque ainsi le démarrage effectif des travaux dans les jours où les semaines à venir.
« Ce qui permettra à la société de réceptionner une première vague de bus, mais également de signer des contrats de construction avec des entreprises de la place du secteur privé », ajoute-t-il.
Ces bus, indiquent les parties contractuelles, seront dotées de toutes les commodités, avec des places Vip, un confort, le wifi, une sécurité assurée.
Bref, ce projet va répondre aux standards internationaux, avec un service de qualité, des chauffeurs professionnels et bien formés, des restaurants dans toutes les agences, une centrale de contrôle pour veiller aux conditions de transport. En plus de la volonté d’étendre ses tentacules dans la sous-région, la structure compte aussi se jeter dans le transport fluvio-maritime et aérien.
Justin GOMIS – justin@lequotidien.sn
0 Comments