L’attribution à CCECC de l’exploitation de la ligne Lagos-Ibadan entre dans les politiques de la NRC pour intensifier le fret ferroviaire encore faible malgré la forte capacité du Nigeria à générer du trafic. Au 1er semestre 2024, seulement 304 409 tonnes ont transité par voie ferrée.
La China Civil Engineering Construction Corporation a obtenu de la Nigerian Railway Corporation une licence de 3 ans pour exploiter les services de fret sur la ligne ferroviaire à écartement standard Lagos-Ibadan. Le contrat qui court jusqu’à octobre 2027 porte sur un réseau de 157 km inauguré en 2021 et développé par cette même multinationale chinoise.
L’initiative s’inscrit dans le cadre des réformes de la NRC pour améliorer les performances du transport ferroviaire, devenu le segment prioritaire des politiques du gouvernement pour améliorer la mobilité et la chaîne logistique globale du Nigeria, jusque-là axée sur le réseau routier.
L’exploitation de ce tronçon par le groupe chinois qui administre aussi une unité locale d’assemblage de wagons, devrait permettre d’intensifier le trafic ferroviaire.
Conformément à la stratégie globale de l’Etat pour le secteur ferroviaire, de gros projets d’infrastructures sont en cours ou prévus pour parvenir à un meilleur maillage du territoire national, incluant une interconnexion avec les ports maritimes et une extension vers les pays voisins dont le Niger. Un marché enclavé que le Nigeria convoite, souhaitant en devenir le principal fournisseur de services logistiques d’approvisionnement.
Une fois réalisés, ces projets devraient faciliter la migration des passagers et du fret de la route vers les rails, dont les volumes annuels sont encore faibles. Selon les chiffres de la NRC, seulement 1,4 million de personnes se sont déplacées par train au Nigeria au cours du 1er semestre 2024 alors que les volumes de fret sur la période ont été de 304 409 tonnes.
Une situation qui s’explique entre autres par les taux élevés d’insécurité observés dans le ferroviaire au Nigeria ces dernières années, avec de multiples attaques terroristes résultant en morts, blessés et enlèvements.
Conscients du problème, les autorités ont pris des mesures pour améliorer la sécurité des passagers sur les lignes ferroviaires, et espèrent maintenant un retour des flux.
0 commentaires