Amazon intègre la vision assistée des colis dans ses vans
Par Ibrahima DIALLO
17 octobre 2024 / 09:51

Amazon a développé une nouvelle technologie d’identification des colis par IA qui sera embarquée dans près de 1000 vans électriques d’ici 2025.

Appelée VAPR (Vision-Assisted Package Retrieval), une technologie de vision des codes-barres des colis, basée sur l’IA, indique au livreur lequel traiter à l’aide d’une lumière verte. Ce système, directement intégré dans la fourgonnette des livreurs Amazon, devrait être déployé par la firme américaine à bord de 1000 véhicules électriques d’ici début 2025.

Selon Amazon, avec VAPR, les livreurs n’auront plus à passer du temps à organiser les colis par arrêt, à lire les étiquettes ou à vérifier manuellement les identifiants clés comme le nom ou l’adresse d’un client pour s’assurer qu’ils ont les bons colis. Il leur suffit de chercher le feu vert projeté par le système VAPR pour saisir le bon colis à livrer au destinataire.

Afin d’éviter les erreurs, les colis sont « marqués » d’une lettre rouge « X » quand ce ne sont pas les bons et, à l’inverse, ou d’une lettre verte « O ». Grâce à un signal audio et visuel, VAPR avertit le conducteur qu’il a trouvé les bons colis avant qu’il ne doive entrer dans la zone de chargement. La technologie élimine également la nécessité pour les livreurs d’utiliser un appareil mobile tout au long du processus.

L’IA Amazon Robotics dans le van

Le VAPR utilise Amazon Robotics Identification (AR-ID), une solution de vision par ordinateur développée à l’origine pour les centres de distribution, afin d’identifier automatiquement les articles lors des opérations de stockage ou de prélèvement des stocks. L’AR-ID remplace la nécessité de scanner manuellement les codes-barres.

En analysant son environnement, il peut localiser et déchiffrer plusieurs codes-barres en temps réel. « Le VAPR a été conçu en entraînant des modèles d’apprentissage automatique à reconnaître différentes étiquettes et différents emballages, dans diverses conditions d’éclairage et caractéristiques d’emballage », indique Amazon.

La technologie a également été optimisée pour fonctionner dans l’environnement sombre d’une camionnette et associée à des projecteurs lumineux et à des caméras automobiles spécialement conçus, le tout intégré au système de navigation de l’itinéraire de livraison du camion.

« Auparavant, cela pouvait me prendre entre 2 et 5 minutes pour vider un sac et organiser les colis pour les prochains arrêts. Maintenant, avec VAPR, toute cette étape ne me prend qu’une minute environ », a déclaré Bobby Garcia, un chauffeur de Bloomfield Logistics, qui a testé VAPR dans la région de Boston dans le Massachusetts.

Selon Amazon, les premiers tests de la technologie ont démontré une réduction de 67 % de l’effort physique et mental perçu pour les conducteurs et plus de 30 minutes gagnées par trajet.

Renaud Chasle

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.