Le Maroc a présidé les travaux du sommet du forum International des transports (FIT 2022), organisé sous le thème «Le Transport pour des sociétés inclusives» ce mercredi 18 mai 2022 à Leipzig. C’est le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil qui conduit une importante délégation marocaine préside ce conclave de trois jours, qui réunit les délégations d’environ 80 pays.
Au vu des efforts et des projets réalisés par le Royaume dans le domaine des transports et de sa position géostratégique tant sur le plan régional que continental, le Maroc s’est vu confier la présidence du Forum au titre du mandat 2021-2022, en tant que premier pays arabe et africain à avoir intégré en 2015 le FIT.
Le thème du sommet 2022 qui aura pour cadre l’innovation dans les transports au service des sociétés est le premier du cycle 2022-2024. Outre les ministres du Transport, de chefs d’entreprise et d’organisations internationales, de parlementaires, de décideurs, de représentants d’associations professionnelles et de chercheurs, venus discuter de sujets d’importance stratégique mondiale en rapport avec tous les modes de transport et de mobilité vont participer à ce sommet.
Les travaux du sommet sont axés autour de cinq sous-thèmes. Il s’agit, notamment, de «Favoriser l’accès pour tous», «Améliorer l’accès aux activités économiques», «Assurer un marché de l’emploi ouvert et inclusif dans le domaine des transports», «Faire progresser l’impact des transports sur la santé, la sûreté et la sécurité» et «Concevoir un cadre de gouvernance pour des transports inclusifs».
Toutefois, le forum sera une opportunité pour présenter l’expérience marocaine dans le secteur du transport et de mettre en avant son leadership au niveau régional et continental en la matière.
À cet effet, la délégation marocaine, qui comprend des responsables du ministère du Transport et de la Logistique, et d’Établissements publics opérant dans le secteur, participera aux sessions ministérielles, aux tables rondes et aux conférences portant, entre autres, sur la sécurité routière, le transport et le changement climatique, l’inclusion des transports et l’avenir des chaînes d’approvisionnement.
Les échanges permettront aux participants de partager les expertises et les expériences dans ces domaines. Il faut rappeler que le Forum international des transports est une organisation intergouvernementale intégrée à l’Organisation de Coopération et de Développement Économique. (OCDE), qui regroupe les ministres des transports de 63 pays représentant les cinq continents.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks