54e édition de l’Assemblée Générale Annuelle (AGA) et du Sommet de l’AFRAA : les autorités posent les jalons de l’organisation
Par Ibrahima DIALLO
9 septembre 2022 / 10:20

En prélude de la 54e Assemblée Générale annuelle (AGA) et du sommet de l’Association des compagnies aériennes africaines prévue du 11 au 13 décembre 2022 au CICAD à Diamniadio, le ministre du tourisme et des transports aériens, le secrétaire général de l’AFRAA ainsi que le directeur général de Air Sénégal ont fait face à la presse. Une opportunité d’échanger sur l’importance de cette rencontre et les perspectives qui vont s’y dégager  dans un contexte actuel ou le transport aérien a subi des mutations diverses en raison de la crise sanitaire mais aussi la crise liée à la guerre en Ukraine.

En effet, c’est ce mardi dernier que s’est tenue la rencontre avec les acteurs clés du secteur de l’aviation dont M. Alioune Sarr, Ministre du Tourisme et des Transports aériens et M. Alioune Badara FALL, Directeur Général de la Compagnie Air Sénégal et Secrétaire Général de l’African Airlines Association (AFRAA) M. Abderahmane Berthé.

Ces derniers ont eu à échanger sur l’état de l’industrie aérienne dans le pays, les priorités et les plans pour l’essor du secteur, les initiatives de l’AFRAA pour évoquer la constance du transport aérien en Afrique mais également les jalons à poser pour l’organisation de l’AGA et de l’AFRAA.

Se réjouissant de la tenue de cette rencontre, M Berthé a déclaré que « les délibérations de cette assemblée générale » se focaliseront sur le thème « Établir la feuille de route pour une aviation africaine durable » afin de mieux préparer les parties prenantes à perpétuer la reconstruction de l’aviation africaine pour rendre l’écosystème du voyage plus résilient et plus crédible.

« L’assemblée est donc un forum essentiel pour permettre de créer l’environnement  nécessaire à la prospérité du transport aérien et à sa contribution au développement » a expliqué savoir M Berthé. Il ajoute que « l’AFRAA et Air Sénégal se sont engagés à faire en sorte que les parties prenantes de l’industrie du transport aérien puissent vivre une autre AGA mémorable lors de cette édition prévue au CICAD à Diamniadio.

Air Sénégal a tenu à remercier l’AFRAA pour avoir porté son choix sur le Sénégal pour abriter cette rencontre stratégique. « Accueillir les leaders africains du transport aérien à Dakar depuis l’avènement de la crise sanitaire est particulier car cela offre une belle opportunité de nous retrouver pour partager nos différentes expériences » a déclaré M. Alioune Badara Fall Directeur Général d’Air Sénégal.

Poursuivant ses propos, il estime que le Sénégal « prépare un sommet historique porteur d’un espoir renouvelé pour le secteur surtout qu’il y a beaucoup de potentiel pour l’aviation africaine ».

Rappelons que cette encontre constitue l’un des plus grands rassemblements annuels des PDG des compagnies aériennes africaines et s’est tenue pour la dernière fois en format présentiel à Maurice en 2019 et devrait normalement attirer plus de 500 délégués de haut niveau de l’industrie aéronautique en Afrique, en Europe, au Moyen Orient, en Asie et en Amérique du Nord.

Cette 54e AG de l’AFRAA verra la présence des présidents et directeurs généraux des compagnies aériennes africaines, de l’OACI, de l’IATA, de l’AFCAC, des autorités de l’aviation civile, des sociétés aéroportuaires, des fournisseurs de services de navigation aérienne ainsi que des fabricants d’avions et de moteurs, des fournisseurs de composants et de nombreux autres prestataires.

Youssouf B H SANÉ

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Vidéos

There are no upcoming events at this time.
Dossiers English EN Français FR

Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de l'actualité de la Supply Chain en Afrique et dans le monde.

You have Successfully Subscribed!