2e ÉDITION DES AFRICA SUPPLY CHAIN AWARDS 2024
Par Ibrahima DIALLO
9 juin 2024 / 10:21

                                                               Zoom sur les membres du jury

La cérémonie de la 2ème édition des Africa Supply Chain Awards se tiendra le 12 octobre 2024 au King Fahd Palace de Dakar. En prélude de cet évènement annuel qui récompense les meilleures entreprises dans le secteur de la supply chain en Afrique, le Groupe ALM initiateur du projet à travers son magazine Africa Supply Chain, vous présente le profil des membres du jury qui auront la lourde tâche de décerner les prix aux lauréats dans les catégories définies. Un casting parfait qui prend sans doute en compte tous les maillons de la supply chain.

Le choix des membres du jury constitue l’un des aspects les plus importants en prélude de la seconde édition des Africa Supply Chain Awards. En effet, le choix est porté sur des profils bien identifiés qui répondent parfaitement à des critères précis notamment une expertise avérée, une expérience professionnelle reconnue dans le domaine de la supply chain.

Et pour la seconde édition de cet événement important pour les acteurs de la supply chain prévu au mois d’octobre prochain, le Groupe ALM initiateur de cette soirée a opté pour un jury composé de trois membres issus des différents pôles d’activités de la supply chain (…).

Il s’agit de Monsieur Boumy Gueye, actuel directeur supply chain de la SOBOA, Madame Awa Camara Chef de division chargée de l’inspection de la formation maritime à la Direction des gens de mer du travail et de la formation à l’Agence Nationale des Affaires Maritimes (ANAM) et de Monsieur Seydou Nourou Ba, Directeur Général à Petroleum Terminals of Senegal. Un choix de profils diversifiés qui s’inscrit dans une parfaite harmonie avec la démarche du Groupe ALM d’impliquer toutes les composantes de la supply chain.

Boumy Gueye « une grande expérience et expertise dans la supply chain »

Avant de faire son retour au Sénégal et de débarquer à la SOBOA en tant que directeur de la distribution puis Directeur de la supply Chain en 2021, Boumy Gueye a occupé le poste de Coordinateur logistique à Lafarge puis Responsable logistique à AstraZeneca et MINAKEM à Dunkerque en France entre 2009 et 2011 avant de rejoindre le groupe Coca Cola Bottling Company en Guinée Conakry de 2011 à 2015.

De retour dans la capitale sénégalaise en 2015, il occupa le poste de Consultant Senior au niveau du Cabinet Experts-Visions durant cinq longues années. Directeur de la distribution à la SODECA entre 2020 et 2021 Boumy atterrît à la SOBOA d’abord en tant que Directeur de la distribution puis Directeur Supply Chain.

De Coordinateur de la chaine logistique en passant par responsable de la planification, responsable logistique, directeur suply chain, consultant senior, directeur de la distribution, Boumy Gueye dispose d’une compétence reconnue et une grande expérience en supply chain ce qui lui vaut sans doute d’être choisi pour la deuxième fois le Président du Jury des Africa Supply Chain Awards.

Seydou Nourou Ba : « une parfaite maitrise de la chaine d’approvisionnement »

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les opérations, la gestion de la chaîne d’approvisionnement dans les industries pétrolifères et minières à travers l’Afrique de l’Ouest, Seydou Nourou Ba a fait ses preuves dans l’optimisation des stocks et l’amélioration des processus.

Actuel Managing Director Petrolum terminals of Senegal, il a eu à occuper le poste de Directeur des opérations de l’Afrique de l’Ouest de la compagnie Oryx Energies de juillet de 2020 à avril 2024.  Directeur des opérations à CSTT-AO Group Afrilog entre 2017 et 2018, a acquiert beaucoup de compétences dans le domaine de la distribution notamment avec des passages dans des entreprises telles que AngloGold Ashanti en tant que Responsable Achats et Supply Chain, Petro Lybia Senegal, Exxon Mobil en qualité de Responsable Approvisionnement et Distribution Afrique de l’Ouest Cluster Nord.

Il jouit d’une parfaite maitrise de la chaine d’approvisionnement avec des compétences avérées dans l’approvisionnement stratégique, la planification stratégique, la gestion des opérations, la gestion des stocks Carburants Lubrifiants, la distribution de l’approvisionnement, la gestion de la demande, la conduite du changement, les projets d’amélioration continue.

Awa Camara : « Une expertise reconnue dans le secteur maritime »

Awa Camara est le troisième profil qui compose le jury des Africa Supply Chain Awards. Ayant décroché son brevet de technicien supérieur en transport et logistique puis sa licence en transport et logistique à l’ESUP de Dakar, elle décide de poursuivre sa formation d’abord en ingénierie en gestion urbaine à l’ex ENEA avant de d’obtenir son master en gouvernance des océans et développement durable à l’université maritime mondiale de Malmö en Suède.

Elle fait ses premiers pas dans le milieu professionnel en 2009 en occupant les postes de responsable de la logistique, responsable du parc automobile, la gestion des stocks (engrais), négociation des coûts, l’organisation des voyages, la cotation, la gestion des approvisionnements.

En 2014, elle rejoint le service facturation à la direction de l’administration générale de l’Agence des nationales des affaires maritimes (ANAM) avant de devenir chef de service des études, au département des études et de la planification de l’ANAM. Entre 2015 et 2017, elle est chargée de la mise en œuvre de la planification stratégique de l’ANAM, de l’élaboration de plan stratégique de l’ANAM, chargée du suivi de contrat de performance entre l’ANAM et ses tutelles techniques et financières, d’établir les rapports d’activités et statistiques ainsi que le suivi des projets et programmes.

Rappelons que Mme Camara a participé à la formation en sécurité maritime et portuaire à l’Institut International de gestion de Galilée et une formation en genre et environnement élaborée par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), le programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ainsi que le programme de micro financements du FEM (PMF), INITAR/UN CC : Learn 2024.

Elle a notamment pris part à plusieurs ateliers notamment celui de l’examen du rapport final provisoire de l’étude relative aux taux de fret maritime et charges connexes sur les importations et les exportations des pays de l’UEMOA ainsi que l’atelier d’élaboration de la convention collective fixant les conditions d’emploi des marins ou gens de mer de la marine marchande embarquées à bord de navires/unités offshore opérant dans les activités pétrolières et gazières offshore au Sénégal.

Après être passée par plusieurs départements dont la direction des affaires juridiques et de la coopération, le département des études et planification de l’ANAM, la division des ports et voies navigables, elle occupe désormais le poste de chef de Division, chargée de l’inspection de la Formation maritime à la Direction des Gens de mer du travail maritime et de la Formation de l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM).

Youssouf B H SANÉ

0 commentaires

Newsletter

Vidéos

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
fr_FRFR